L'assistance. De dos Thibault de Damas et René Andréani tournant les pages pour Magali Albertini au piano
L'église des Blancs-Manteaux (IVe) s'est remplie hier pour accueillir nos artistes, la pianiste Magali Albertini, la soprano Pauline Feracci et le Baryton Thibault de Damas, ainsi que René Andréani qui a assuré la présentation des œuvres.
Le Maire du IVe Ariel Weil et l'Adjointe au Maire du IIIe Nicole Bismuth-Le Corre nous ont fait la faveur de leur présence et, associés au public, n'ont pas ménagé leurs compliments sur la qualité de la prestation des artistes.
Un public qui nous remercie et qui nous encourage à poursuivre et développer les "Moments Lyriques du Marais®" et leur concept. La demande ne nous étonne pas. Pour autant que la qualité et le professionnalisme des artistes soit assurés, le principe de ces concerts-récitals correspond à un besoin qui n'est pas satisfait : accéder à l'opéra de haut niveau mais de façon plus accessible.
Chacun s'accorde à dire que l'opéra est cher, que les places sont rares, que les mises en scène contemporaines sont trop souvent fantaisistes et inutilement provocantes et que les spectacles sont longs avec des séquences ennuyeuses dont beaucoup de spectateurs profanes ou insuffisamment exercés sont prêts à se passer. La meilleure illustration de cette remarque est dans l’œuvre de Wagner. "Siegfried" dure cinq heures et l'amateur averti s'en délecte car il est sensible à la poésie du texte et au génie du compositeur mais l'auditeur moyen se satisfait de n'écouter - mais avec plaisir - que "Les murmures de la forêt"...
Ayant tiré les leçons de cette analyse, ce que nous proposons dans nos "Moments Lyriques" c'est l'écoute en 90 minutes d'une douzaine d'opéras en choisissant les airs pour solistes ou duos qui sont les plus connus (peut-être parce qu'ils sont aussi les meilleurs...), assortis d'une présentation préalable de l'action dramatique dans laquelle ils se situent.
Ainsi, en s'acquittant de 20,00 €, le spectateur navigue au cœur de plusieurs opéras et en savoure la quintessence qui lui est offerte par le chanteur et le piano qui l'accompagne. On a eu confirmation hier du sentiment qui est ressorti de la première édition en novembre 2017, que le concept était bien accueilli.
Nous publierons dans les jours qui viennent une sélection des enregistrements audio et vidéo qui ont été faits pendant le spectacle.
Gérard Simonet