Le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum nous fait savoir qu'il a demandé et obtenu une modification du trajet de la manifestation "La fête à Macron", organisée le samedi 5 mai par "La France Insoumise" de Jean-Luc Mélanchon sur le thème de la "convergence des luttes", avec la participation auprès de son mouvement du Parti Communiste Français, du NPA (nouveau parti anticapitaliste). d'EELV (Europe écologie les Verts), d'ATTAC...
Le parcours ira de la place du Carrousel du Louvre à la Bastille mais au lieu d'emprunter la rue Réaumur, puis la rue de Bretagne et le boulevard Beaumarchais, il tournera dans la rue du Temple (nord) vers la place de la République et descendra vers la Bastille par le boulevard Beaumarchais.
Pierre Aidenbaum a accédé à la demande pressante des riverains et des nombreux commerçants de la rue de Bretagne pour qu'on leur épargne les exactions qu'on a fait subir à leurs biens lors de manifestations nationales précédentes. Dans son intervention dans ce sens auprès du Préfet de police, il a souligné le caractère commercial et hautement touristique de cette artère du IIIe et la nécessité de préserver son intégrité.
Postscriptum du 4 mai
On apprend ce matin que la Préfecture de police interdit le rassemblement initial au Louvre, trop évocateur de la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron qui avait débuté son mandat avec une déclaration depuis l'esplanade de la pyramide du Louvre. La manifestation se tiendra à 12h00 à l'Opéra et s'ébranlera vers 14h00 en direction de la République puis de la Bastille.