"Rêveries d'un promeneur solitaire" dans les jardins de Soubise-Rohan. Hôtel de Fontenay, en bordure de la rue des Francs-Bourgeois (IIIe)
Sensible à l'émotion suscitée par la révélation des dispositions à l'étude au Ministère de la Culture, qui prévoient la fermeture pendant trois ans des jardins des Hôtels de Soubise et de Rohan, dans le but d'accueillir 300 agents du Ministère, le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum, qui avait obtenu leur ouverture en 2011, s'adresse au Secrétaire Général de la Ministre Françoise Nyssen pour demander qu'elle soit attentive aux aspirations des habitants qui sont très attachés à la possibilité de circuler librement dans un espace de verdure, entourés de chefs-d'oeuvre architecturaux des XVIIème et XVIIIème siècles.
Le Maire s'exprime en ces termes : "Afin de ne pas priver les usagers de cet espace de respiration essentiel pendant une si longue période à compter du 1er octobre, il me semble important que vos services prennent en considération l'enjeu en termes de qualité de vie et l'impact majeur sur le quartier.
Les prestataires retenus pour réaliser cette rénovation pourraient sans aucun doute trouver des solutions techniques permettant l'accès à cet espace, même partiellement, tout en garantissant la sécurité des visiteurs".
Nous restons mobilisés avec les habitants du Marais pour que les travaux prévus ne portent qu'un préjudice raisonnable à leur qualité de vie.
Gérard Simonet