Façade de l'Hôtel début XVIIème siècle construit pour "l'Hôpital du Saint-Esprit" au 79 rue des Archives (IIIe), par le maître-maçon André Messier (Photos VlM)
Massacré au siècle précédent, il avait fini dans la peau d'un garage "Renault", un des derniers établissements de ce genre dans le centre de Paris. Rien ne le prédestinait à ce triste sort. Devenu propriété de l'abbaye royale de Saint-Nicolas des Champs en 1633 jusqu'à la Révolution, il se distingue encore aujourd'hui par une étonnante série de fenêtres hautes et de lucarnes passantes.
Il est un des derniers édifices qui restaient à rénover dans le Marais. La fin d'un processus initié par André Malraux en 1962 qui s'est accéléré depuis le tournant des années 2000 avec l'évolution du foncier, dont les prix qui tournent autour de 12.000 €/m² sont une incitation très forte à investir dans la rénovation du bâti.
Les investisseurs de la Fondation François Sommer ne s'y sont pas trompés, en se lançant dans la restauration de cette construction destinée à abriter notamment la direction administrative du Musée de la Chasse et de la Nature. Il est question aussi d'une galerie d'art qui s'installerait en étage. Les travaux devraient s'achever courant octobre 2018.
Façade du 80 rue des Archives avant 2016 à gauche ; depuis le ravalement à droite
Comme pour se mettre à l'unisson, l'immeuble d'en face au 80 de la rue, dont la façade a souffert longtemps d'un manque évident d'attention et d'entretien, a été ravalé récemment et a repeint ses volets dont l'état scrofuleux faisait peine à voir. Cette vision appartient au passé. La façade ravalée fait désormais honneur au quartier...
Gérard Simonet