Rue Pierre au Lard (IVe), les immeubles qui la bordent et les consommateurs du Who's qui l'encombrent (Photo VlM/SF)
Ceux qui ont passé tout ou partie de cet été caniculaire à Paris le savent : les nuisances sonores en provenance du Who's ont atteint un pic inégalé, à la musique amplifiée diffusée toutes fenêtres ouvertes se rajoutant l'invasion de la rue Pierre au Lard par les clients préférant consommer au frais à l'extérieur et se livrant à un tapage d'autant plus insupportable qu'ils étaient souvent en état d'ébriété.
C'est dans ce contexte que s'est déroulée, le 5 septembre, l’audience devant le juge des référés dans le cadre de la procédure déclenchée par un riverain à l'encontre de la SAS Moovment, la société gestionnaire du Who's, sur le fondement des troubles anormaux - voire illicites - de voisinage provenant d’un établissement diffusant de la musique amplifiée.
Bien que l'avocat de la SAS Moovment n'ait pas reculé devant des allégations fausses, voire diffamatoires, envers le plaignant (de mauvaise foi, pervers et manipulateur) et le Collectif de riverains (qui ne regrouperait qu'un nombre insignifiant de personnes n'habitant même pas le quartier....), notre avocat espère que nous obtiendrons une expertise judiciaire qui démontrera que l'étude d'impact commandée et produite par la SAS Moovment n'est, pour le moins, pas satisfaisante, et que les nuisances sonores perdurent.
Nous espérons que l'expert prouvera que les lieux sont, par nature, incompatibles avec l'activité dominante de bar-discothèque qui y est pratiquée depuis un an et que le Tribunal ordonnera que l'extension du Who’s rue Pierre au Lard soit supprimée. Ceci ne serait que justice puisque cette extension, se situant dans le périmètre de protection des écoles maternelle et primaire Saint-Merri / Renard, l'exploitation d'une licence IV y est interdite.
Nous attendons le prononcé de la décision du juge des référés pour le 19 septembre. Le collectif aura besoin de l'aide de tous, notamment financière pour faire face au coût de cette procédure qui, à travers le plaignant, est menée au bénéfice de tous pour que le quartier retrouve la tranquillité (relative), la salubrité et la sécurité publiques auxquelles nous avons droit.
Le Collectif Saint-Merri / Pierre au Lard