Le bâtiment du 79 de la rue des Archives. Des fenêtres de grandes dimensions et une série de lucarnes qui lui assurent son charme (Photo VlM)
En arrière de cette façade, de part et d'autre et au-delà d'une cour pavée, dans un espace précédemment affecté à un garage Renault, la Fondation Henri Cartier-Bresson vient d'ouvrir ses salles d'exposition. Les locaux ont vocation à accueillir également une partie des activités administratives de la Fondation François Sommer, qui gère le Musée de la Chasse et de la Nature, à proximité.
Le quotidien "Le Parisien" nous livre un excellent reportage de la séance d'inauguration qui s'est déroulée en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo. Elle porte à l'évidence un intérêt accru aux arrondissements du centre depuis que l'Assemblée nationale en 2016 a décidé de les fusionner. Le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum était à ses côtés ainsi que Christophe Girard dont le penchant pour la culture a toujours été marqué.
Sur ces photos : Agnès Sire qui œuvra aux côtés de la jeune épouse d'Henri Cartier-Bresson dans les locaux précédents de la Fondation quartier Montparnasse, puis en assura la direction jusqu’en novembre 2017. Elle jouxte Christophe Girard au premier plan. A l'arrière, Anne Hidalgo et Pierre Aidenbaum.
"Vivre le Marais !" était là avec son président Gérard Simonet, le vice-président Claude Verrier et un de ses membres qui est un grand professionnel de la photographie, Bernard Perrine.