La mare, reflets de lune (huile sur toile)
Exposition « Reflets et paysages » de MIRKA SEROIN
MIRKA SEROIN habite le 3ème arrondissement depuis plus de 30 ans. Avec son mari, ils furent dans les tout premiers membres de l’association « Vivre le Marais ! »
Cette artiste franco-italienne présentera une exposition privée de ses œuvres peintes représentatives de son travail de ces dernières années :
Espace KOGAN, 96 bis rue Beaubourg – 75 003 Paris,
du lundi 3 au dimanche 9 décembre 2018 inclus, de 11h00 à 20h00
Elle expose rarement ses œuvres, préférant au tohu-bohu mondain la quiétude de son atelier pour travailler avec acharnement, revenant sur tel ou tel thème qui l’interpelle et l’intéresse.
Venise, sa ville natale, a été sa terre nourricière pour sa formation picturale. Elle a commencé à dessiner au crayon graphite sur le stucco vénitien de sa maison d’enfance. Puis, elle étudie les Maîtres des 15ème et 16ème siècles au Musée de l’Accademia.
Élève libre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, elle apprend la technique de la peinture sur toile et fréquente assidûment des ateliers renommés de la Ville de Paris.
Pour MIRKA SEROIN, l’idée d’un tableau résulte d’un choc, capter les particules en mouvements et dialoguer : un va et vient de construction et destruction, un cheminement vers l’inconnu. Elle expérimente sans limitation de sujets, ni de gammes chromatiques. Ses nombreux voyages, souvent lointains, lui permettent de garder la fraîcheur du regard et des sensations.
La présente exposition est construite autour de deux thèmes, la Ville et la Nature.
Empilement des plans et rectangles colorés, éclats de lumière des fenêtres « Venise » (huiles sur toile), ses constructions urbaines échappent à la rigueur sèche du dessin. Tout est plutôt suggéré qu’imposé, à travers une riche palette de couleurs.
Venise (huiles sur toile)
MIRKA SEROIN est profondément amoureuse de la Nature. Nature, où l’élément aquatique est omniprésent, fascinant par ses permanents changements de lumières, ses miroitements étincelants et variés, ses mouvements continuels sous l’effet du vent, en fait insaisissable par une constante transformation de chaque instant. L’artiste excelle dans la « capture » de cette continuelle instabilité : « Grande mare jaune et verte » (huile sur toile).
Grande mare jaune et verte (huile sur toile)
Dans son travail, MIRKA SEROIN navigue aux frontières de la figuration et de l’abstraction, sans volontairement se définir, ce qui contribue à lui laisser la plus grande liberté créatrice dans la gestation de son œuvre.
Claude Verrier