Immeuble 13 rue Ste Croix de la Bretonnerie (IVe)
Pascal nous envoie cette photo avec ce commentaire : Exemple d’un nouveau massacre ! Comment a-t-on pu autoriser une telle défiguration de la façade de ce magnifique immeuble, datant probablement du XVIème siècle ?
Remarque de notre part : l'immeuble n'est sans doute pas aussi ancien. Les garde-corps bombés du premier étage sont caractéristiques de la période Louis XV. On est donc plus vraisemblablement au XVIIIème siècle.
La critique de Pascal est-elle justifiée ? Certes le bandeau sombre et massif qui simule ou dissimule un linteau donne raison à Marie qui écrit : "J’avais failli vous alerter au sujet des travaux qui ont été réalisés sur cette façade, sans autorisation ? Aucun permis n’a été affiché. Le plus gros des travaux a consisté en l’épuration des parties entourant les vitrines. Les pierres ont été re-cimentées car tout était en très mauvais état, et l’on a donc devant soi une restauration tout à fait acceptable, il me semble.
En revanche le large bandeau qui surmonte les devantures certainement destiné à masquer un linteau inesthétique ne me plaît pas du tout ! Il coupe de façon tout à fait disgracieuse (dimensions et couleur) la jolie façade de cet immeuble".
Ces sortes de vitraux sur le pied d'immeuble peuvent plaire ou déplaire. Peut-on dire qu'ils défigurent l'immeuble ? Nous proposons que chacun s'exprime sur cette rénovation à l'aide des commentaires qui sont reçus sur ce blog.
C'est une façon citoyenne de surveiller la manière dont le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais - site patrimonial remarquable ou "SPR" au titre de la nouvelle loi "CAP" (création architecture et patrimoine) - est appliqué car nous sentons de moins en moins la présence attentive de l'ABF (architecte des bâtiments de France). Il est vrai que les lois "patrimoine" qui se sont succédé en France depuis 2008 n'ont rien fait pour asseoir son rôle et sa légitimité.
C'est un sujet que nous aborderons avec le nouvel ABF, qui a remplacé Sophie Hyafil dont le nom restera attaché au Marais d'aujourd'hui.
GS