La salle des fêtes de la mairie du IVe
En décidant la fusion des quatre arrondissements du centre de Paris, Anne Hidalgo a-t-elle réalisé qu'elle déclencherait un casse-tête pour l'utilisation des locaux libérés. Ceux qui commencent à réfléchir à la redistribution des espaces de chacune des mairies existantes réalisent que le nouvel arrondissement Paris-centre, comme les autres à Paris, a besoin d'une salle des mariages mais pas quatre, et qu'une salle des fêtes est utile mais pas forcément deux.
En effet, il y a une très belle salle des fêtes dans la mairie du IIIe et une autre somptueuse à la mairie du IVe. Cette dernière fait autour de 40 mètres de longueur et peut accueillir 500 personnes debout et plus de 300 personnes assises.
La mairie du 1er est très belle avec son campanile de style gothique flamboyant en harmonie avec l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, mais elle n'a pas de salle des fêtes.
Elle a néanmoins une salle des mariages de très belle facture avec un ensemble sculptural et trois peintures qui datent de 1887.
La mairie du IIe n'a pas non plus de salle des fêtes, juste une annexe qu'on peut utiliser en extension de la salle des mariages.
Ce sont au total deux salles des fêtes et quatre salles des mariages dont on va disposer dans le nouvel arrondissement, là où une seule salle des fêtes et une seule salle des mariages suffiraient....
Que va-t-on faire de ces espaces prestigieux qui n'ont plus apparemment de raison d'être ?
Des bureaux ? On dit que l'Hôtel de Ville avec le recrutement massif qu'il a connu aimerait bien s'étendre vers la mairie du IVe qui n'est qu'à une encablure. Pourquoi ne pas transformer la salle des fêtes en bureaux "open space" pour une centaine d'agents ? Ou découper la salle des mariages en salles de réunion ?
On se dit également que si Ian Brossat avait vent de l'affaire, il pourrait bien décider de convertir à grands frais les bâtiments libérés en logements....