Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Entretien avec le Directeur de cabinet adjoint du Préfet de police de Paris | Accueil | Paris perd des habitants... Réalité ou "fake news" ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? »

04 janvier 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Allez !! Je me lance et donne mon avis sur ce sujet hautement important !

J' aime ces kiosques que je trouve assez jolis et pratiques d'autant plus qu'ils proposent wifi et recharge telephone en libre service

Alain

Les nouveaux kiosques ne font pas l’unanimité pour les kiosquiers non plus puisque j’ai entendu aujourd’hui un témoignage complètement opposé aux précédents. Le kiosquier trouvait son habitacle plus étroit, le chauffage mal positionné et l’ouverture du kiosque beaucoup plus longue et compliquée. Certains rayonnages en hauteur compliquent la mise en place des magazines.
Il n’a pas du tout été consulté quant à l’aménagement et le regrette.

Effectivement les nouveaux kiosques sont bien plus confortables et pratiques pour les kiosquiers : ils ont par exemple maintenant un espace informatique tout équipé. Mais comme le disent de nombreux commentaires, ne pouvait-on pas - du moins dans les quartiers historiques - préserver l'enveloppe extérieure d'avant, bien plus belle ? On fait bien cela pour les immeubles : on garde la façade d'époque, et derrière, on installe des salles de bains et des ascenseurs. Franchement, l'extérieur des nouveaux kiosques est laid.

Que va devenir l'ancien kiosque? Va t il rester des mois inutilisé sur la chaussee? Finira t'il dans une dechetterie ou pourra t il etre recyclé ?

i, s'il y a avait un besoin de modernisation pour le confort des kiosquiers et une demande - signée - de préservation du patrimoine par un nombre substantiel de riverains ( je l'aurais signée mais n'en ait pas eu connaissance), il y avait une solution harmonieuse à trouver comme indiqué dans un commentaire: reprendre l'architecture d'époque pour les nouveaux kisoques tout en modernisant l'espace de travail...

mais c'est toujours le même "montage" comme pour les politiques de nuit, les changements de nom, les 10.000 logements sociaux pour la densification (et l'"intensification" électorale) ...
les électeurs sont censés être représentés par les édiles qui savent et dès lors tout est permis au nom du bien public ...
Enfin pour la Tour Triangle, c'est plus difficile ...

Comment envisager un changement de pratique dans un tel contexte ?

Savez-vous que la mairie de Paris a appuyé la destruction des serres de l'architecte Formigé dans le jardin dit "des serres d'auteuil" pour complaire à la fédération français de tennis alors même que la nouvelle surface est déjà trop ténue et qu'il y avait possibilité de délocaliser les extensions de Roland Garros. Une pétition très suivie, des recours ont eu lieu vainement pour sauver cet espace vert (un jardin botanique) et cette architecture aussi connue que celle d'Eiffel et Baltard ..., le 3ème architecte magique si l'on peut dire en cette période d'Epiphanie...
Les nouveaux kiosques seraient plus esthétiques ? allons ... je tiens à votre disposition une sélection d'une centaine de photographies des dégradations omniprésentes tolérées de facto par les services concernés : sur les plaques de rue historique, sur le mobilier urbain, sur les murs ... c'est sale, c'est hideux, c'est omniprésent ... et notre association se bat sur ce thème ...

Une nouvelle revendication ? : " Touche pas à mon kiosque", Touche pas à ma plaque ...

Il faudrait faire comme dans le métro et le bus à un moment donné et cela s'est amélioré :

civil attitude d'une part + affichage de la liste des amendes et condamnations infligées aux contrevenants

mais y a t il vraiment un suivi de la prévention des dégradations urbaines ou un laxisme vis à vis de la saleté, du bruit, des rats au nom du financements des priorités: que 10.000 logements fleurissent !, que les pierrots de la nuit s'égaient ...

Vive le patrimoine !

Question subsidiaire : Ils vont en faire quoi de l'ancien (bien plus beau)qui est juste à côté du nouveau (plutôt moche)?
Ils vont l'abattre ? le transformer en pissotière ? Le louer à des vendeurs de glaces, de crêpes, de lotos et jeux en tout genre? En faire une permanence Impôts et taxes - convivialité intergénérationelle? Ou le laisser se détériorer gentiment ?

Discutant avec le vendeur de journaux au coin de la rue de Turenne et de la rue des Francs Bourgeois, celui ci appréciait le confort du nouvel aménagement.
Néanmoins il n'y avait aucune urgence à cette modification qui nous coûte à nous Parisiens.

Ce qui est regrettable , c'est que ces modifications mineures de la vie de tous les jours soient réalisées sans information préalable et sans débat organisé par la Mairie.

Nous recevons - et c'est bien- des invitations aux vœux du Maire .Il me semble facile au Maire de demander à ses administrés ce qu'ils pensent de telle ou telle modification à venir.

Daniel Sée

En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez l'article de 20' concernant la pétition signée en 2016 pour empêcher le remplacement des kiosques, hérités du Baron Haussmann. 45.000 signataires n'ont pas dissuadé la Maire de Paris :
https://www.20minutes.fr/paris/1887267-20160711-remplacement-kiosques-parisiens-petition-rassemble-plus-45000-signatures

Le nouveau kiosque bretagne-Turenne est beaucoup mieux placé que l'ancien. On peut y entrer sans gêner les passants, alors que pour entrer dans l'ancien, si on était deux ou trois, on bloquait le passage sur le trottoir. Il ne dépare pas le paysage.

Il semble que le confort des kiosquiers a enfin été pris en compte, et les clients sont mieux protégés en cas de pluie. Par ailleurs, le design est plus élégant que celui des anciens kiosques.

J’ai interviewé deux kiosquiers équipés de nouveaux kiosques. Ils étaient satisfaits et les trouvaient beaucoup plus confortables.
J’aurais préféré qu’on puisse allier ce confort à l’esthétique ancienne mais il est important que ces nouveaux kiosques facilitent la vie de ceux qui y travaillent.

Rappelons que la pétition pour le maintien du patrimoine haussmannien a recueilli plus de 60 000 signatures... Qu'importe pour la mairie ! Les kiosques rejoignent la longue liste des dénaturations menées par la mandature actuelle avec les bancs, l'éclairage public, les jolies grilles en fonte au pied des arbres, etc. J'espère que le prochain maire aura à coeur de réparer ces blessures.

Je n'ai pas toutes les informations sur les raisons de ces aménagements. A priori, les nouveaux kiosques manquent de légèreté.. Qu'en pensent ceux qui travaillent dans ces kiosques des journées entières, dans un espace exigu, gelé ou torride selon les saisons, qui recouvrent de plastic les journaux, vite fait, quand il pleut.. et qui gagnent si peu?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)