Frédéric Hocquard, Maire-Adjoint en charge de la Nuit et ses assistants Thierry Charlois et Anaïs Boutard, à l'Hôtel de Ville, recevant des représentants de "Vivre le Marais", "Vivre Paris" et "Habiter Paris" en novembre 2018 (Photo VlM)
Le changement d'attitude de Frédéric Hocquard et de son staff du "Conseil de la Nuit" se confirme dans un appel à projets pour de "nouvelles nuits parisiennes". Manifestement l'Hôtel de Ville fait maintenant patte de velours lorsqu'il s'agit de "réinventer" Paris en général ou comme ici ses nuits, car la population a appris à se méfier de ces projets qui trop souvent sont des menaces pour sa qualité de vie.
Qu'on en juge, l'annonce dit ceci : "l’appel à projets a pour objectif de favoriser la diversité et l’accessibilité de l’offre d’activités nocturnes à Paris, tout en respectant le bien-être des habitants. Ils devront : proposer des activités gratuites et originales, être inclusifs, s’adresser à un public varié, préserver le sommeil et la tranquillité des riverains et respecter l’environnement" [NDLR : on a supprimé les emprunts à l'écriture dite inclusive que nous considérons, avec les académiciens, comme un alourdissement inutile de la langue française]
Il faut relever l'attention qui est portée aux habitants. On n'a pas eu droit à ce genre de sollicitude dans le passé. Les choses ont visiblement changé, nous en sommes reconnaissants aux organisateurs. Nous restons vigilants cependant car il ne faudrait pas que les intentions affichées soient dévoyées et que nos espoirs et notre confiance soient trahis.
GS