Le théâtre Déjazet est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 1990, Jean Bouquin le fait restaurer et fait peindre au plafond les personnages du "boulevard du crime".
CULTURE & PATRIMOINE
En collaboration avec "Vivre le Marais !", vous propose une nouvelle visite tout à fait exceptionnelle du dernier théâtre épargné du Boulevard du Crime
Le Théâtre Déjazet et l’appartement « galant » du Comte d’Artois
Jeudi 11 avril à 14h15 (durée : environ 1h30)
41, Boulevard du Temple (métro République)
Rendez-vous devant l’entrée du théâtre (attention, l’entrée est celle d’un immeuble et, au bout du couloir, vous entrez dans le théâtre)
Jean Bouquin, Directeur du théâtre qui, après avoir été le couturier des stars (Brigitte Bardot, Marlène Dietrich, les Beatles…) et dont la vie est un véritable roman, a fermé boutique pour acheter et restaurer le théâtre. Il nous racontera cette longue histoire pleine de rebondissements. Vous serez confortablement installés dans de bons fauteuils. Le Déjazet est un théâtre à l’italienne construit en 1770, ancien jeu de paume du Comte d’Artois (futur Charles X). Repris en 1859 par Virginie Déjazet.
Lieu de mémoire, ce théâtre est le dernier du boulevard du crime, épargné par Hausmann. Des travaux ont permis de découvrir l’appartement « galant » du Comte d’Artois. Autrefois, vous auriez pu croiser Arletty, Barrault, Brasseur, Carné et Prévert qui y tournèrent « Les enfants du Paradis ».
Merci de vous inscrire auprès de Marie-Françoise Masféty-Klein par mail [email protected] ou par téléphone (voir ci-dessous) en précisant les personnes qui vous accompagneront et de prévoir une participation de 15 € pour les adhérents de Culture et Patrimoine et de 20 € pour les non adhérents. Au plaisir de vous revoir lors de cette visite, recevez nos fidèles amitiés.
Marie-Françoise Masfety-Klein
01.42.72.61.41
06.50.96.05.12