C'était Notre-Dame de Paris, avant le 15 avril 2019... (Photo VlM)
L'information m'est parvenue hier en Espagne où je me trouvais. Elle s'est répandue aussi vite qu'en France. Nous avons assisté sur nos smartphones à l'évolution de l'incendie et à effondrement dramatique de la flèche. Fort heureusement, la structure et les deux tours ont résisté, comme la Vierge Marie dans l’Évangile, restée droite au pied de la croix de son fils crucifié (stabat mater).
De retour aujourd'hui à Paris, je suis comme nos compatriotes, bouleversé par l'événement et infiniment triste. Le président Macron a annoncé que Notre-Dame serait restaurée dans cinq ans. Je le crois tant la mobilisation est forte et les moyens qu'on nous annonce à la hauteur du défi. Notre association y prendra part. A cet effet, je proposerai au conseil d'administration de participer de façon significative à la souscription qui va être ouverte.
Je souhaite que ce blog recueille de nombreux commentaires de nos lecteurs, pour que nous partagions tous ensemble la même émotion et la volonté de réparer les conséquences du malheur que nous venons de vivre.
Gérard Simonet