Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Oncle Picsou a un message pour vous ! | Accueil | En vingt années de mandat, le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum a transformé le visage de son arrondissement »

01 mai 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Autre paradoxe de l'hôtel de Vigny : c'est dans cet hôtel, non restauré, que s'est installée, à la fin des années 1960, la SOREMA (Société de restauration du Marais), société d'économie mixte de la ville de Paris chargée de mener, à titre expérimental, la restauration des immeubles d'un îlot et demi (l'îlot Payenne-Elzévir et la moitié de l'îlot Perle-Barbette). Quelques hôtels, ey d'abord l'hôtel de Marle (11 rue Payenne et 10 rue Elzévir, où s'est installé le Centre culturel suédois) ont été restaurés par leurs propriétaires. Deux premiers immeubles (Hôtel de Savourny, 4 rue Payenne, et hôtel Chassepot de Beaumont, 5 rue de la Perle, ont été les premières réalisations de la SOREMA qui les a revendues, comme prévu, par appartement en 1971). La pari de l'expérimentation a été réussi puisqu'on connaît la suite de la restauration des hôtels des XVIIe et XVIIIIe siècles et la réhabilitation du quartier (le 3e arrondissement était, en 1970, celui de Paris où le revenu moyen des ménages était le plus faible), puis sa "boboïsation", que certains regrettent, et la transformation des commerces (tout aussi problématique).
L'hôtel de Vigny a donc été doublement le point de départ de la restauration du Marais ... et à ce jour le dernier à être restauré (il en reste fort peu qui ne l'ont pas encore été, même si ces restaurations ont été de qualité inégale).
Pierre MERLIN

A t'on une idée du montant de cette acquisition par la maison des thés de luxe ?

J'espère que les travaux ne dénatureront pas cet hôtel !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)