Façade nord du chevet de l'église St Merri (IVe) (Photos VlM)
En présence du RP Alexandre Denis, Curé de la paroisse depuis septembre 2019, de l'Adjointe à la Maire de Paris pour le patrimoine, Karen Taïeb, de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la restauration Vincent Brunelle et du maire du IVe Ariel Weil, une description des travaux qui viennent de s'achever nous a été présentée. (détails dans le journal de la paroisse)
Ils ont concerné la façade sud et les cinq vitraux du chevet :
La Direction des Affaires Culturelles de la mairie de Paris considère qu'il s'agissait "d'une petite opération en terme de coûts (budget 2 Millions d'€) mais il y avait beaucoup de choses à faire et avec finesse (statues de la tourelle en particulier)". Les chapelles, qui sont désormais hors d'eau ainsi que le grand orgue, vont désormais subir la restauration dont ils ont besoin eux aussi.
Ces changements sont bienvenus mais ils restent encore peu visibles. L'église Saint-Merri qui date des XVIème/XVIIIème siècles est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant qu'on compare souvent à Notre-Dame mais elle a souffert jusqu'à nos jours d'offrir à la vue une façade nord très noircie qui bordait une place Igor-Stravinski dont le bassin était maltraité et la bordure ouest saccagé par des tags immondes.
On se doit de reconnaitre que le Maire Ariel Weil s'en est sérieusement occupé. La fresque style "street art" d'Obey qui jouxte le "Chuttt de Jef Aérosol" est d'un heureux effet. Cette façon contrôlée d'inviter la peinture de rue dans notre décor, comme au carrefour Vieille du Temple/Quatre-Fils (IIIe), est une attitude réaliste face à la prolifération de tags informes qu'on voit fleurir un peu partout. Il faut simplement s'assurer que ce réalisme ne soit pas perçu comme l'apologie du pire en la matière.
Ceci pour conclure que si en 2023, comme l'envisage le Curé de la paroisse, la grande façade nord de l'église est ravalée et restaurée on aura avec cet ensemble un cadre dont le nouvel arrondissement Paris-centre pourra se prévaloir, avec un mélange intéressant de classicisme et d'art canaille dont le public actuel est assez friand, pour autant qu'il implique la Qualité.
GS