La Fontaine des Innocents (1er), peinture de John James Chalon (1822)
L'Association pour la Défense des Riverains et l'Animation du Quartier des Halles (ADRAQH) et son président Emmanuel Duprat nous livrent un document que nous invitons nos lecteurs à consulter absolument s'ils s'intéressent à notre Histoire.
On y trouve un curieux mélange d'ingrédients historiques qui ont un lien avec les Halles, dans une vidéo-interview d'un personnage fascinant et attachant d'origine russe qui nous parle du tsar Ronanov Nicolas II assassiné avec sa famille en 1919, de Raspoutine, de Louis XIV (qui a passé du temps dans son enfance aux Halles !), de l'impératrice Eugénie et puis une partie de la vie de Coco Chanel, sa relation avec Dimitri, un Romanov survivant, sa passion pour les parfums et sa fixation sur le chiffre 5 qui a fait sa gloire et sa fortune. Sa rencontre à Paris avec une belle intrigante brésilienne du nom d'Aimée Soto-Mayor qui devint l'amie de Mlle Chanel jusqu'à son décès à l'âge de 103 ans...
On y apprend pourquoi des cafés s'appelaient des "crèmeries" et on découvre que la musique des "Pokémon" (1996) puise son inspiration dans celle de Stravinsky, amant d'un jour de Coco Chanel !
Passez un moment privilégié dans cet imbroglio surréaliste en compagnie de Ben Solms interviewé par le président Duprat dans le cadre d'une série documentaire sur le thème "La mémoire des Halles : le quartier raconté par ses habitants".
GS