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12 janvier 2020

Commentaires

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Je pense qu'il faut modérer les propos de Anne Hidalgo : il semble s'agir plutôt d'une réduction drastique de la circulation de transit plutôt que d'une piétonnisation à part entière. Sans limitation pour les riverains et pour les livraisons pour les commerçants.
En gros, cela ressemble plus à une généralisation de Paris Respire au reste de l'année qu'à étendre les zones piétons de l'hypercentre au reste du centre.

Il y a d'autres solutions que la piétonnisation qui sera de fait négative tant pour la vie des habitants du quartier, la préservation de la diversité des commerces...
Les quartiers piétonniers à Paris comme dans toutes les grandes villes de France et d'ailleurs perdent leur âme et dérivent pour n'être que des zones de consommation axées essentiellement sur les touristes.
Peut être faut il envisager une limitation horaire de la circulation plutôt qu'une interdiction totale et la piétonnisation. Cette proposition de piétonniser m'apparaît comme de l'idéologie environnementale de prisunic !
Meilleurs voeux à tous

il serait bon aussi de limiter la taille des camions de livraison dans le Centre. Ces camions surdimensionnés, à moitié vides la plupart du temps, sont un danger permanent pour les piétons, dans ces rues étroites et pour l’urbanisme fragile du Centre historique de Paris. Ils ne sont jamais contrôlés, ils polluent gravement et font un bruit d’enfer dont on pourrait se passer.

Quid de ces immenses cars de touristes étrangers (ou pas) qui tournent dans le Centre avec une poignée de touristes à l'intérieur et qui rendent l’air irrespirable, bloquent la circulation et s’engouffrent dans des ruelles qu’ils vont finir par détruire.

Le Centre de Paris a besoin d’urgence d’une politique moderne, spécifique d’aménagement pour faire face au tourisme de masse actuel, pour protéger son patrimoine irremplaçable (Notre Dame!) et ses habitants (qui sont une partie importante de l’équation.)

Madame Hidalgo, c’est le moment ou jamais de se creuser un peu la tête...Encore un effort...

Comme toujours idéologie et communication pour la marie de Paris et nouvelles incertitudes pour nous les habitants...

D'accord pour considérer que la piétonisation totale est néfaste. Pour autant il ne faut pas exagérer. Un quartier entier où circulent librement les riverains avec leur voiture ou leur moto (il faudra naturellement réussir à les identifier) mais aussi les bus, les taxis, les véhicules de livraisons et les artisans, fort heureusement les véhicules de service et de secours… n'a rien d'une zone piétonne. Le but si je comprends bien c'est d'éliminer le transit de ceux qui viennent là sans raison impérative et de permettre ainsi à tous ceux qui ont réellement besoin d'une voiture (personnes âgées, à mobilité réduite…) de la prendre.

@M. Je ne pense pas qu'A.Hidalgo ait très envie de nous demander notre avis. Quant à nos compétences..il semblerait qu'elles soient bien moindres que les siennes (Inspecteur du travail s'il vous plait mais en retraite) et celles de son équipe performaaaaante. Le Parking et/ou stationnement, notamment pour les familles et les personnes âgées, sont effectivement un réel sujet. Le reste aussi.

La piétonisation du centre de Paris c'est l'archétype de la fausse bonne idée. C'est fou que l'on s'aveugle a ce point idéologiquement pour ne pas avoir l'honnêteté de regarder les laboratoires d'expérimentation que constituent les quartiers piétons existants : qui envie la vie des riverains des Halles, des quartiers Saint Michel ou Montorgueil?
bruit,délinquance, alcoolisme sur la voie publique...
En transposant ce modèle au Marais. Gageons que c'est une petite mort sociale que l'on programme. Le Marais va se "Disneyiser" un peu plus et les familles vont continuer leur lente migration déjà entamé vers des cieux plus cléments.
Des zones de partage de la voie publique, des circulations à 30 oui mais part pitié pas la piétonisation!

La pietonnisation, l'erreur absolue. Embouteillages monstres autour de la zone concernée, enfermement de ceux qui y sont, difficultés d'accès pour nos proches et donc isolement de ceux qui ont du mal à se déplacer qui seront moins visités, des familles dont les grands parents ne viendront plus, beaucoup plus de bruits de fêtes, beaucoup plus de terrasses de bars (imaginez ce que deviendra le Carreeu du Temple, par exemple), de pipis partout, comme aux abords des voies sur berges, de gens qui traînent ( a-t-on envie de vivre comme aux Halles?), beaucoup de difficultés à faire venir médecins, artisans et ouvriers, etc... il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Montorgueil, Rue de Lappe, à St Séverin pour redouter une telle perspective...
Par ailleurs, toutes ces entraves à la circulation sont épuisantes, on se sent enfermé dans son quartier, dans Paris dont on ne peut plus sortir. Et Paris se morcelle en îlots qui semblent s'éloigner : aller dans le 16eme est maintenant un vrai voyage, nous sommes de moins en moins mobiles chacun s'isole de ceux qu'il aime, et pour les commerçants (dont je suis) c'est désastreux. Stop à ces délires idéologiques. Qui réclame cette pietonnisation ?? Que l'on nous pose la question avant de prendre de telles décisions!!
Je commence dès maintenant à chercher un appartement dans un autre arrondissement avant de, je l'espère, pouvoir quitter Paris, que j'aimais tant, et cette décadence qui est en train d'en faire une ville de seconde zone.

Voici une mesure qui si elle part d'un bon sentiment ( un peu de tranquillité et moins de pollution pour les riverains) va créer des nuisances supplémentaires:
- comme le soulignait un post précédent : comment entrer chez soi quand on est chargé ou être visite par des proches ?
- embouteillages toujours plus importants en périphérie de la zone ( je pense à la place de la République, au Chatelet, au Palais Royal) qui deviennent impraticables chaque 1er dimanche du mois lors de l'opération Paris Respire.

Pourquoi exclure ( si bien j'ai bien lu) les véhicules électriques particuliers du dispositif ? Il ne sont pas polluants et constituerait une solution pour accéder au centre de Paris dans polluer.

Par ailleurs, si Mme Hidalgo est soucieuse de la pollution. Pourquoi ne prend t elle pas la décision d'obliger tous les taxis et VTC à passer à l'electrique , comme l'a décidé la ville de Montréal l'année dernière?

Comment feront nos amis ou notre famille qui viennent de loin nous voir? Ils devront se garer à distance et terminer à pied? Des parkings supplémentaires ont-ils été prévus autour des quatre arrondissements centraux pour cela?

Il est temps qu' on donne a la "démocratie locale" les moyens de participer réellement aux décisions importantes.Jusqu a maintenant elle a été cantonnée aux questions subsidiaires et même quand des consultations ont été lancées solennellement les procédures ne résistent pas à une brève analyse

Et par conséquent si les nouveaux candidats au pouvoir ne se bousculent pas pour institutionnaliser une délégation minimum pourquoi le citoyen lambda ne se saisirait il pas des moyens de faire connaître son avis ?
Avant les votes peut-être?

Alors les techniques de gouvernance peuvent nous apporter des idées qui ont fait leur preuve
Je peux en soumettre une première :
Organiser le prix du meilleur investissement municipal et le prix du plus mauvais
Car il s agit bien des ressources publques qu 'on a dépensé
Est ce qu on l a fait correctement ?
Il est temps que les citoyens s expriment....ils peuvent aussi avoir des competences

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