Perspective sur l'église Saint-Eustache depuis l'entrée du forum des halles. (Photo VlM, cliquer gauche pour obtenir une vue haute définition)
Réunis le 15 janvier par le Chef de district de la Préfecture de police de Paris pour étudier "la recherche de partenariats et d'un continuum de sécurité", nous nous sommes retrouvés à l'unisson aux côtés de "l'association de défense des riverains et d'animation du quartier des Halles (ADRAQH)" et de son président Pierre-Emmanuel Duprat pour exprimer le point de vue des habitants.
Il y a quelques temps, passionnés par l'interview filmée de Bern Solm, un homme exceptionnel qui a connu l'histoire secrète du quartier des Halles, nous avions pris l'initiative de faire connaitre ce document à nos nombreux lecteurs (1.000 à 1.500 par jour).
Nos deux associations ont décidé au vue de ces expériences encourageantes d'établir un lien opérationnel en matière de communication. En pratique, ces dispositions impliquent une concertation dans les actions auprès des autorités et la mise en pool de nos moyens de production et de diffusion de l'information. L'ADRAQH dispose d'un blog de qualité qui offre désormais un lien vers celui de "Vivre le Marais !" et vice-versa. Chacun de nous mettra en ligne les publications de son partenaire qui sont susceptible d'intéresser son propre public.
Cette attitude épouse les changements de l'organisation administrative de Paris dont les quatre premiers arrondissements seront fusionnés en un seul, Paris-centre, à l'issue des prochaines élections municipales.
Justement, le quotidien Le Parisien a publié en date du 15 janvier sous la signature de Philippe Baverel un article consacré au quartier des Halles et au vécu de ses habitants. Nous invitons nos lecteurs à en prendre connaissance s'il ne l'ont pas déjà fait car il décrit parfaitement la problématique de centre de la capitale : tourisme de masse, locations saisonnières, dérive du prix de l'immobilier, transformation de la nature des commerces… S'y ajoute la délinquance qui découle de l'existence du nœud ferroviaire de la gare des Halles.
La parution de nos articles est annoncé par des messages personnels qui contiennent un lien pour l'accès direct à l'information, pour autant que le destinataire se soit fait connaitre par son adresse électronique. Cette fonctionnalité est disponible pour les adhérents de l'ADRAQH qui en feront la demande.
Gérard Simonet