Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« L'Institut Suédois à Paris reçoit le Maire du IVe et "Vivre le Marais !"... | Accueil | Rue Beautreillis (IVe) : round d'observation entre les riverains et le Maire Ariel Weil... »

21 février 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci pour cette nouvelle qui n'est qu'à moitié bonne! Vous avez fait la guerre aux commerçants de cette place car ils sont dans l'incapacité de délocaliser eux !!!!
Maintenant s'il n'y a plus de planchers, d'écrans, il ne faudrait pas s'étonner qu'il y ait plus de bruit… C'est vraiment le bon sens à l'envers qui prime à la Mairie du 4 eme

Comme le suggère Catoupat, serait--t-il techniquement possible de mettre en ligne des photos afin d'illustrer nos commentaires ?
Merci beaucoup !

Demande à Vivre le Marais
Le jour où il sera possible de joindre des fichiers .jpeg aux commentaires, je pourrai vous mettre en ligne des photos très anciennes de la Place
Merci par avance

La photo que vous évoquez https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_March%C3%A9-Sainte-Catherine#/media/Fichier:Atget_Paris_Place_Ste_Catherine.jpg. n'a strictement aucun rapport avec la Place du Marché Sainte Catherine. Preuves en sont le N°66 (impossible) et la porte d'entrée plus ou moins Hausmanienne

Bravo !! Enfin de bonnes nouvelles ! Maintenant il ne reste plus qu'à ce que ce texte soit correctement appliqué !

Bonsoir,
Merci à Gaspard Landau pour cet éclairage et désolé d'avoir fait confiance à la photo de Wikipédia ! Mais cela a eu peut-être le mérité de nourrir les échanges et surtout grâce aux photos de Paris musée collection d'avoir pu découvrir une place Sainte Catherine,dans les années 1900, occupée par un marché couvert. Merci.

Bonjour,
A propos de la photo de la place du Marché-Sainte-Catherine postée par ThierryA, je crois qu'il s'agit de la vue d'un autre lieu. On peut noter au dessus de la porte cochère un numéro 66 qui n'a aucune correspondance dans le secteur de la place et des rues environnantes.
Dans la légende de la notice Wikipedia, il est juste indiqué: "Place vers 1900. Photo E. Atget", et ce choix d'illustration porte évidemment à confusion.
D'autant que vers 1900, la place était un marché couvert et permanent dont l'espace était occupé par des constructions qui ne devaient pas laisser beaucoup de place à des terrasses, comme on peut le voir sur ces photos :

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/place-du-marche-sainte-catherine-4eme-arrondissement-paris-0#infos-principales
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/place-du-marche-sainte-catherine-4eme-arrondissement-paris-1

Maintenant, un petit jeu serait de retrouver l'endroit exact correspondant à la photo illustrant l'article de Wikipedia... Pas facile.

Merci.
Gaspard Landau

"les terrasses fermées sont interdites ainsi que les planchers" : cela signifie-t-il que ceux existants devront être démontés? Si oui avant quelle date? Si cela n'est pas fait, des sanctions dissuasives seront-elles prises?

Beaucoup d'annonces dans tout cela...

Bravo pour le combat mené et très heureux d'apprendre que cet arrêté permettra de réglementer drastiquement les terrasses.
En attendant de voir le résultat, voici une photo de 1900 de la place Sainte Catherine. ( lien ci-dessous )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_March%C3%A9-Sainte-Catherine#/media/Fichier:Atget_Paris_Place_Ste_Catherine.jpg

Bravo !

Enfin ! Voilà ce que tout le monde attendait, riverains, touristes, amoureux de Paris, et même les restaurateurs, qui ne perdront rien à voir renaitre le charme de la place, et constateront que leur clientèle sera enchantée.

Pourquoi faut-il que les élections arrivent pour que.. enfin! Cela fait des années que d'empiétements en empiétements...cette petite place est arrivée à l’asphyxie par engloutissement. Alors qu'il faudrait agir immédiatement, le "laisser faire" habituel est néfaste pour tous, les riverains bien sûr, Paris, mais aussi les "commerçants" qui, se croyant investis d'un droit presque séculaire (non pas droit de passage mais droit de tables et d'assiettes), n'acceptent pas ou très mal le retour à la normale. La vigilance est de rigueur car "Chasser la "coutume " elle revient au galop".

Merci pour cette re-naissance tant attendue de la Place du Marché sainte Catherine.

Les beaux jours arrivants, il ne reste plus qu'à espérer que les restaurateurs vont désormais respecter aussi les limites autorisées pour leur terrasses respectives.

Tout le monde y trouvera son compte... et eux-même en particulier puisqu'ils cherchent à exploiter ce bel endroit si prisé des touristes, des parisiens et des riverains

Et à partir de cela, un peu de calme la nuit ferait beaucoup de bien à tout le monde

Merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)