Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Le boucher "Manu" : une figure haute en couleurs rue des Gravilliers (IIIe)... | Accueil | Tags et affiches sauvages : Aurélien Véron, candidat Rachida Dati pour Paris-centre, nous livre sa méthode pour mettre fin au fléau... »

08 mars 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour la première fois, ma contribution du 10 mars 2020 à 17:13 a été modifiée avant publication : « En dépit des réserves légitimistes de Vivre le Marais (lol) » n'est pas de moi.
Il ne faut pas confondre ce qui est légal et ce qui est légitime : pour faire une fausse comparaison, tuer un être humain est illégal, mais devient légitime en cas d'auto-défense en tant que victime, pour sauver sa peau quand c'est l'autre ou soi. Dans la mesure ou arracher des affiches illégales n'est apparemment pas un acte illégal (même si on ne doit pas se faire justice soi-même, etc.) de surcroît si je suis le propriétaire du mur, ou si le propriétaire me paie une prestation pour regrader son mur, il n'y a dans ce cas aucune atteinte au réserves légitimistes de vivrelemarais en invitant d'autres personnes à le faire. Quand la ville de Paris envoie un sous-traitant décoller d’un mur des étrons publicitaires illégaux au jet haute-pression, le propriétaire de ces derniers porte-t-il plainte pour vol ? tout comme quand la fourrière enlève un véhicule motorisé en stationnement gênant. Un acte contestataire peut devenir légitime, aussi dans la mesure où la personne qui l’accomplit, ne veut rien pour elle qui ne soit aussi pour les autres, et donc aussi pour toutes celles qui, plus vulnérables et fragiles, auraient tout autant subi un préjudice, mais n’oseraient pas le dénoncer par timidité ou peur de représailles.

Je précise que récemment, ayant oeuvré sur l'affichage du mur-pignon 36 rue des Archives (IVe), repassant 30 minutes après, une personne était déjà en train de ré-afficher ; je l'ai laissée finir tranquillement assis sur le banc proche à discuter sur le sujet avec une personne du quartier. Une fois le mur re-dégradé par les nouvelles affiches pas encore sèches, le regradage a été très facile.
En dépit des réserves légitimistes de Vivre le Marais (lol) si des personnes souhaitent y participer ne serait-ce qu'en spectatrices et en soutien, elles sont les bienvenues, j'autorise vivrelemarais a leur donner mon adresse courriel.

Pour John Hamon il sera difficile de faire quelque chose puisque c'est un "artiste", un "artiste comptant pour rien", donc protégé par des "progressistes", qui a dit "C'est la promotion qui fait l'artiste ou le degré zéro de l'art".

D'où ses déchets dans Paris pour se faire connaître et ainsi exister...

Quelqu'un sait-il qui pose les affiches "John Hamon" ? Depuis des années, les affiches prolifèrent sur les murs et pignons du quartier, parfois à hauteur d'un premier étage. Combien de copropriétés ainsi dégradées ? Personne n'a-t-il jamais porté plainte ?

Notre quartier du Marais se dégrade lamentablement, les murs, les pignons , les devantures, le mobilier urbain est quotidiennement vandalisé par l'affichage sauvage et les stickers. C'est tout même scandaleux que certains puissent s'approprier l'espace public en toute impunité !
Comme rien n'est fait, c'est le citoyen qui se voit contraint d'agir !

@Joseph Casassus
Personne ne devrait approuver (ou pas) les affiches sauvages puisqu'elles sont illégales. Les amendes ne sont pas dissuasives pour ces marques mondiales, une goutte d'eau de l'océan de leur compte en banque, la seule façon d'augmenter les amendes est de faire modifier la loi nationale en écrivant à notre député, peut-être y aura-t-il un changement dans quelques années, en attendant les donneurs d'ordre, qui s'assoient sur la loi, s'appuie sur la situation qui les laisse "libres". Je viens d'arracher une affiche plastique géante(mais tellement facile à arracher) sur le pignon du 35 Blanc-Manteaux, des personnes du restaurant/sauna m'ont suivi jusque rue Pecquay où je pose l'étron publicitaire près d'une corbeille, pour me faire un sermon sur mon geste
selon eux honteux, alors que cette société a un procès au fesses pour avoir dégradé d'humidité toutes les caves environnantes par des installations inadaptées. Parfois je me demande si les personnes qui soutiennent l'illégalité ne sont pas celles qui la pratiquent.

Je ne vois pour ma part aucune coloration politique dans les commentaires de M Simonet. Il est clair qu’il n’approuve pas les affichages sauvages et je suis persuadé que son opinion est partagee par de nombreux citoyens.
Au demeurant, je ne comprends pas qu’il ne soit pas possible d’en finir avec ce phénomène puisque l’on en connaît les donneurs d’ ordre, les commerçants dont les produits bénéficient de cette publicité peu coûteuse.
Si les amendes prévues sont insuffisantes il convient d’en accroître le montant jusqu’a un niveau réellement dissuasif. Ce n’est pas tant le colleur d’affiches, le lampiste en l’espece, que les donneurs d’ordre qu’ il faut dissuader.

Je suis ni Attila ni David mais il m'arrive souvent de retirer ces affiches détestables. C'est vrai que quand elles sont fraiches c'est plus facile mais on s'en met plein les mains de colle à papier!!!

Nos lecteurs auront compris que "cemekepirketou" et "Attila" sont la même personne...

Content que l'arrachage soit enfin reconnu comme un "geste citoyen", mais je vous précise que ce n'est pas pour se défouler comme on se défoule sur n'importe quoi à portée de main, ce geste utile est réellement gratifiant et apporte une réelle forme de jouissance, constatation est que vous n'avez pas encore osé arracher des affiches et pu goûter à cette joie.
C'est étonnant comme il faut toujours que vous dévalorisiez les actes militants, réparateur et regradants (mot qui a vraiment existé par le passé), il y a tout de même quelque chose qui vous gène et qui est insupportable pour vous, peut-être parce que c'est un acte anti-capitaliste et que vous êtes le contraire.
Là encore : « Leur durée de vie (des affiches) dépend de la volonté et de la disponibilité des services de la Ville. », mais elle ne dépend pas des regradeurs comme les Attilas, c'est vraiment très difficile pour vous d’accepter que ces personnes soient utiles à la société, qu'à cause de vos pièges mentaux socio-culturels, vous ne voyiez qu'un équarrissage là où il faudrait voir un embellissement, qu'un "décor tourmenté" là où il faudrait voir une œuvre d'art, que le geste auguste de l'artiste rend unique, contrairement aux affiches toutes identiques des propagandes totalitaires.
Je trouve même un peu audacieux et opportuniste, que vous alimentiez votre blog avec des articles basés sur des actions de personnes dont vous ne défendez pas les méthodes, et en publiant leurs oeuvres d'art sans leur autorisation, car qu’auriez-vous d’autre comme photo à publier sans les Attilas, que des murs gris, monotones, éteints, blafards, fades et livides ?

Je ne suis pas Attila mais dès que le samedi matin je vois des affiches en carton pour des tapis ou du travail sur les chaises "rue du Pas de la Mule", je les mets à la poubelle :-)

C'est un grand grand plaisir à faire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)