Pierre Housieaux
Il avait déclaré à ses proches qu'il avait contracté le COVID 19. Agent au secrétariat général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, Pierre Housieaux avait répondu à l’appel à mobilisation interne pour le soutien des particuliers et des professionnels face à l'épidémie. Il a été retrouvé sans vie samedi 28 mars à son domicile du Marais. Il était âgé de 62 ans.
Pierre Housieaux était membre de la Commission du Vieux Paris et depuis des années le Président de l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique, indissociable de l'Histoire du Marais. La photo est la couverture du premier bulletin d'information de l'association en 1969 et l'annonce du "Festival du Marais". Une histoire qui a commencé 1961 avec l'invention et le nettoyage des plafonds Louis XIII de l'Hôtel de Vigny, rue du Parc Royal (IIIe), et qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours avec la restauration du cellier médiéval d'Ourscamp, 46 rue François Miron (IVe), siège de l'association.
Pierre Housieaux a été longtemps le Président du conseil de quartier de Saint-Gervais (IVe). Il a participé comme membre aux travaux de la commission du secteur sauvegardé du Marais pour la révision du PSMV jusqu'en 2013.
"Vivre le Marais !" et chacun de nous rendons hommage à cet amoureux des belles pierres de nos quartiers et au rôle social qu'il a exercé à travers ses multiples engagements. Nous adressons nos pensées attristées à sa famille et à ses proches et les assurons de notre profonde sympathie.
Gérard Simonet