Décor sinistre sur ce mur de la rue de la Verrerie, tout proche de la jolie placette du Bourg Tibourg (IVe)
Nous avons demandé aux candidats principaux à la mairie de Paris de se prononcer sur les moyens d'éradiquer le fléau que constitue les tags à Paris et l'affichage sauvage. Ariel Weil et Pacôme Rupin, au titre de Paris-centre, se sont déjà prononcés ; voici la réponse d'Aurélien Véron qui conduit la liste Rachida Dati pour Paris-centre :
La propreté de nos rues est un élément crucial dans le quotidien des Parisiens. Elle est d’autant plus importante que nous avons la chance d’habiter les arrondissements parmi les plus riches de Paris en termes de patrimoine historique. Le Marais est l’un des plus vieux quartiers de Paris, et aussi l’un des plus visités. Son esprit village, malheureusement affaibli par l’arrivée progressive des grandes chaines, est encore bien présent. Il souffre hélas d’une malpropreté indigne de la beauté et du prestige de nos rues et de nos bâtisses.
Les tags ou créations murales peuvent être de vraies œuvres d’art et embellir une rue. Mais soyons réalistes. Ce sont le plus souvent de simples graffitis ou affiches qui enlaidissent nos quartiers. De plus, le tag appelle le tag. Plus nos murs sont dégradés, plus les tagueurs taguent. C’est un cercle vicieux qu’il faut arrêter dès le début.
La première mesure freinant ces dégradations est l’éducation. Nous travaillerons avec nos écoles pour éduquer les jeunes générations au respect de leurs lieux de vie, pour leur faire connaître et aimer leur quartier. L’amour de son quartier est le premier motif de respect.
La seconde mesure consiste à réprimer sévèrement les tagueurs. Rachida Dati a prévu la création d’une vraie police municipale armée et formée. Elle sera très présente sur le terrain et disposera des historiques d’incivilités et d’agressions. Le Marais sera couvert pour empêcher qu’il soit souillé ou que certaines rues se transforment en coupe-gorge. Cette police complètera la police nationale et sera pilotée par chaque mairie d’arrondissement. Elle aura notamment la charge de sanctionner toutes les incivilités.
Nous triplerons les caméras de vidéosurveillance et ferons appel aux outils de ville connectée pour optimiser la lutte contre ce type de dégradations volontaires. Nous poursuivrons avec fermeté les marques faisant leur promotion par des affiches sauvages. Nous réfléchissons à développer les Travaux d’Intérêt Général afin de faire nettoyer les dégradations par leurs auteurs afin de leur proposer une peine alternative dans une perspective éducative.
Une fois le tag réalisé, nous arrivons à la troisième mesure. Nous réorganiserons le service de la propreté et le rassemblerons sous l’autorité d’une seule direction afin d’en améliorer le management. Actuellement les services de propreté souffrent de démotivation, d’absentéisme, et d’une mauvaise organisation. Chaque mairie d’arrondissement pilotera la propreté au niveau de son arrondissement. Cela nous permettra de déployer des brigades de propreté afin de faire effacer rapidement les dégradations constatées.
Croyez en notre ferme volonté de mettre en action ces trois axes dès notre arrivée à la tête de la mairie.
Aurélien Véron
Candidat Paris-centre