Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« A la veille d'une réélection probable, Anne Hidalgo doit assurer la maitrise des dérives sanitaires.... | Accueil | Sous la signature de Jean-François Bayart, Médiapart livre un bilan de la mandature d'Anne Hidalgo qui invite à aller à la pêche dimanche ! »

23 juin 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

13% dans le 17ème, où elle se présentait ! Pompéi la salue bien :)

Vive les musées, la culture et de l'excellence.
Par contre, j'apprécie un peu moins la saleté, les nuisances sonores, une ville livrée aux fêtards, les concessions gratuites de l'espace public pour les tenanciers, les tags , l'affichage sauvage, l'insécurité galopante, un Paris Centre qui se vide de ces habitants et se transforme en un "Marais- Land."

Elle aura vraiment eu tout faux, du début à la fin. Buzyn, la ghostée, même par LaRem.

Paris, ville musée, une expression moisie qui n'a plus aucun sens depuis au moins une quinzaine d'année. Paris, un Disneyland à ciel ouvert 24/24, 7/7, ça oui. Et visiblement on va repartir pour un tour de manège.

Je n’ai pas de sympathie particulière pour Mme Buzyn mais j’ai du mal aussi à comprendre ce qu’il y a d’incongru dans ses propos… Vivre Le Marais applaudit au nettoyage des monuments ou à l’ouverture de mini jardins et s’inquiète des retards pris dans les travaux de Carnavalet comme d’une attraction attendue à Disneyland Paris… Sur ce site, nous nous échangeons les adresses de bouchers ou poissonniers du quartier comme s’il s’agissait d’« espèces protégées »…Nous le savons, le Marais est devenu avant tout un lieu de boutiques, de brunchs dominicaux et de transhumance touristique… La culture, à défaut de création, est certes étalée partout, institutionalisée, publique (ces arrondissements concentrent un budget significatif) mais aussi privée (cf. la Bourse du Commerce - Pinault). Pas totalement un musée où l’on passe, car dans un musée on n’encourage pas le bruit… Il y a peut-être encore une vie de quartier dans le 15e, 14e, 12e ou 9e mais à Paris-Centre … franchement … tout a été fait pour encourager le départ des familles sédentaires au profit des fêtards et des Airbnb …Nous nous rassurons les soirs d’insomnies au-dessus des « terrasses COVID » en considérant le prix du m2 qui témoigne de l’attractivité du lieu… mais le prix du m2 n’a pas grand-chose à voir avec une vie de quartier équilibrée. Essayez de faire venir en juin 2020 des artisans dans le centre de Paris pour des réparations dans les logements… ils ne veulent pas venir et s’ils viennent, n’arrivent pas à se garer… Regardez les inscriptions dans les écoles… 2,2 millions d’habitants à Paris ??? mais 1,1 million d’inscrits effectifs sur les listes électorales très loin des taux des autres métropoles européennes…Mes voisins changent sans arrêt et, quand ils sont là et qu’ils le peuvent, ils partent le vendredi soir dans leur maison du Perche ou en Baie de Somme quand ils ne prenaient pas l’avion avant le confinement pour un week- end à Barcelone.. On a aggloméré des arrondissements sans consultation niant ainsi leur identité propre - si tant est qu’ils en avaient encore… Donc le « Parisien-Centre » c’est qui exactement en 2020 ? « Habiter Paris-Centre », c’est quoi précisément ? M. Weil, qui est posé et avisé, sera sans doute réélu brillamment dimanche et dans 6 ans.. Il y verra la reconnaissance du travail accompli… on descendra de vélo pour se féliciter de ses actions pour le patrimoine de notre arrondissement-musée à défaut d’être parvenu à maintenir une vraie population active au-delà de la politique de logements sociaux qui ne peut être une fin en soi.. Réélu certes mais par qui ?

Cher Adrien, cher Olivier,
Nous avons réagi avec vivacité à la déclaration d'Agnès Buzyn car il y a longtemps que des commentateurs abusent de l'expression "ville musée" pour parler du Marais ou de Paris. C'est méconnaitre ce qu'est un musée et l'intention sous-jacente est de condamner une ville qui respecte le cadre architectural et les résidents sous prétexte qu'ils ne correspondraient pas une vision festive de la Ville. Olivier a raison néanmoins de dire que "parc d'attractions" convient mieux aux critiques qu'on peut adresser à la municipalité finissante.

j'ai toujours été parisien
Mais depuis Delanoé et la clique d'aujourd'hui Paris n'appartient plus aux parisiens
Paris, c'est sale - tumultueux - Violent - Bruyant...
Autrefois j'étais habitant au Marais, ma fille à l'époque (12ans) demandait à aller faire les courses rue Rambuteau tous les commerçants du quartier la connaissaient et la protégeaient
peut-on imaginer cela aujourd'hui ?
Quant à la circulation ? OK pour limiter les voitures, MAIS QUAND A AVOIR BRISE LES GRANDS AXE CIRCULATOIRES - Débilité

Si tu te balades vers deux heures du matin à Paris et partout, tu verras que les rats ( des gros rats) sont rois et que la Ville de Paris n'a pas trouvé de solutions! Pas plus que Bangkok où les rats en plein jour se disputent un sac poubelle pour y trouver des restes de bouffe! ( j'ai les photos!) Les égouts doivent pulluler de millions de rats prêts à sortir par des milliers d'interstices! Mais continuons à nous glorifier des échecs du Vélib, de la fermeture des voies sur berges qui a juste déplacé la pollution et majoré les embouteillages, et à valider la limitation de vitesse à 30 km/h! Pourquoi pas 12,5 km/h, ce serait génial, seuls les vélos lents pourraient circuler! Quand on sait qu'elle a ordonné pour la construction des immeubles qu'il y ait deux fois moins de parkings!

Paris est une ville de mendiants et d'ordures...Partout du 13 au 19, du 20 au 11 et même à CDG l'aéroport, il y a des sdf qui tendent la main et des déchets partout! Mombaï en Inde et Bangkok en Thaïlande sont bien plus propres que Paris!Sous mon balcon avenue u trône, un SF s'est installé ainsi que le long du Printemps Nation où le trottoir est jonché de canettes de bières et de papiers sales!
Paris est devenue une ville dégueulasse malgré les efforts des éboueurs qui doublent leurs tournée parfois dans certains quartiers!Les enfants à Stalingrad (Avenue de Flandre) marchent parmi les seringues des tox et rien n'est fait!

Je ne vois pas l'intérêt de ce type de brève pour Vivre le Marais.

La réouverture de Disneyland est prévue le 15 juillet, le Maraisland est en avance, il a déjà ouvert ses portes aux fêtards.
Notre quartier historique a été transformé en un véritable parc d'attraction et, notre environnement ne fait que de se dégrader.
Vive les musées, la culture, la lecture....!
Haro sur les beuveries dans les lieux publics, les actes d'incivilités, la pollution, la saleté, les nuisances sonores.....
Merci aux politiques d’être aux côtés des habitants.

Comme Olivier, je pense que Mme Hidalgo a fait de Paris un parc d'attraction. La comparaison avec un musée n'est pas fausse non plus. Dans les 2 cas, les habitants sont ignorés et réduits à néant. Tout pour les touristes et les lobbys de l'alcool et de la distraction. Rien ou presque pour les gens qui y travaillent, y habitent, y élèvent leurs enfants.

L'opposition à Mme Hidalgo pourrait se rendre attractive en traitant ce que nous considérons comme de vrais sujets. Vous les avez cités, on pourrait en ajouter d'autres. Au lieu de cela Agnès Buzin invente des problèmes là où il n'y en pas ! Quelle maladresse !

Mme Buzyn devrait réfléchir avant de sortir un cliché aussi inapproprié.
Certes Paris a un patrimoine architectural et muséal exceptionnel,mais reste le premier centre économique et financier de France.
La capitale, que l'on sache, n'a pas été vidée de sa population, malgré les désagréments de vivre dans une ville aussi dense, sale, polluée et bruyante.

Il faut arrêter de traiter des sujets sérieux par des slogans. "Ville musée" ne veut rien dire. C'est seulement une formule qui se veut assassine à peu de frais et qui en effet n'est pas adaptée du tout à la situation de Paris

Dire que Paris est devenu un musée ne me paraît pas du tout être une sottise même si comparer la Ville à un parc d'attraction me paraîtrait plus exact.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)