Notre quatuor vocal Pauline Feracci soprano, Lorrie Garcia mezzo-soprano, Kaëlig Boché ténor et Thibault de Damas baryton et leur accompagnatrice au piano Magali Albertini préparent leur retour chez nous. Le magnifique concert qu'ils avaient programmé pour notre bonheur le 22 avril n'a pas pu se tenir à cause de l'épidémie de coronavirus mais c'est notre objectif à tous de le remettre à l'affiche dès que possible, avec comme précédemment le soutien de Sotheby's International Realty Paris-Marais.
Il faut auparavant que chacun de nos artistes y voie clair dans son programme des mois à venir qui a été totalement bouleversé. On a une espérance : que le concert puisse se tenir un soir de janvier 2021, en l'église des Blancs-Manteaux comme prévu.
En attendant, c'est une surprise qui nous attend. Au hasard des festivals de l'été 2019, j'ai découvert cette formation de six guitaristes classiques, tous professeurs de conservatoires. Arnaud Sans (à gauche) qui les dirige, écrit des adaptations d’œuvres classiques avec une imagination étonnante. Il arrive pour certaines pièces que la guitare traditionnelle laisse la place à des instruments voisins qui étendent le registre de la guitare vers les aigus ou dans les graves. Les instrumentistes concernés en changent et s'adaptent avec une dextérité étonnante.
Le timbre de la guitare est chatoyant et on en tire des effets extrêmement émouvants. L'instrument convient merveilleusement à la musique espagnole romantique d'Albeniz, Granados, Tarrega... mais aussi au répertoire baroque. La transcription pour guitare de la Chaconne en ré mineur de J.S. Bach, extraite de la 2ème partita pour violon seul, est un monument incontesté de la musique de tous les temps. Et si la guitare se prête plus difficilement aux traits que le violon, elle a sur lui l'avantage d'offrir des harmonies avec ses six cordes là où le violon n'en offre qu'une seule (sauf doubles cordes, d'un usage plus rare). Hector Berlioz s'est servi dit-on de la guitare dont il jouait, pour composer sa célèbre Symphonie Fantastique !
Le groupe s'intitule "Ensemble de guitares Copla". Leur concert aura lieu le 3 novembre 2020 en la cathédrale Ste Croix des Arméniens dans le IIIe qui est déjà réservée à cet effet. L'annonce officielle du concert avec son programme et l'ouverture des réservations se fera avant fin septembre. Ceux qui avaient réservé et payé des places pour le concert annulé du 22 avril peuvent transférer leur avoir sur ce nouveau spectacle ou attendre l'annonce du prochain concert lyrique.
A très bientôt pour de nouvelles précisions !
Gérard Simonet