Rue du Temple, carrefour rue Chapon (IIIe). A droite le nouvel hôtel de luxe "Le Sinner" (Photo VlM/EA)
Nous recevons ce témoignage d'Henri (le prénom a été changé) habitant de la rue Chapon (IIIe) :
"Je vous écris car j’ai besoin de conseils, de la part de personnes qui connaissent la vie de notre quartier et les rouages de l’administration municipale.
Nous sommes très préoccupés par la sécurité dans nos quartiers depuis quelques mois, notamment la nuit. On nous parle d’agressions, de vols, de personnes suivies jusqu’à chez elles et menacées jusqu’à ce qu’elles donnent les clés de leur appartement à l’agresseur.
Nous voyons des bandes de trois ou quatre personnes, qui ne sont pas des résidents du quartier, trainer dans les rues de jour comme de nuit. La population des Halles, qui avait mis un certain temps à franchir le boulevard Sébastopol, a désormais franchi la rue Beaubourg, et s’est engouffrée dans nos quartiers. L’arrivée d’un certain nombre d’enseignes leur a facilité la tâche et leur permet de s’y sentir plus à l’aise.
Dimanche 9 août, vers 4h30 du matin, réveillés par les cris, nous avons assisté à une agression sous nos fenêtres, rue du Temple, devant l’Hôtel Sinner. Trois voyous, dont un à vélo et les deux autres à pieds, on pris pour cible un jeune qui, probablement, sortait de boîte. Ils l’ont mis à terre violemment, lui ont fait les poches, celui à vélo est parti en vitesse, probablement avec le butin, et les deux autres se sont éloignés à pieds.
Imaginant que personne ne se serait déplacé, nous n’avons pas appelé la police. Peut-être avons-nous craint des représailles. Nous sommes maintenant pris de remords, car si tous les habitants de quartier font comme nous, les choses ne bougeront jamais. Qu’aurions-nous dû faire ?
Par la même occasion, que doit-on faire contre la base arrière des dealers de la rue Montmorency ? Je n’ose plus m’y aventurer seul après la tombée du jour".
A priori, cette affaire est du ressort de la Police Nationale, plutôt que de la DPSP (police mairie de Paris). Nous transmettons ce signalement, avec l'identité du plaignant, au Commissaire Général Frederi Cheyre en charge de notre district parisien et au Commissaire Divisionnaire Olivier Morges, responsable de Paris centre. Nous en adressons une copie à Michel Felkay, Directeur de la DPSP (direction de la protection, de la sécurité et de la prévention) de la mairie de Paris et bien entendu au Maire de Paris-centre Ariel Weil et à Nicolas Nordman Adjoint à la Maire de Paris pour la sécurité et la police municipale.
Nous attendons de leur part un message à publier, des perspectives autres que celles qu'appréhende la population et un conseil sur l'attitude à avoir dans ce genre de circonstances, pour répondre aux regrets exprimés par notre témoin. Nous les en remercions par avance.
Gérard Simonet