CULTURE ET PATRIMOINE
Vous invite, en collaboration avec "Vivre Le Marais !", à une magnifique promenade emplie de bien des récits d’Histoire et d’histoires
A la découverte du Jardin du Luxembourg
Mardi 6 octobre, rendez-vous à 14h15
à la sortie du RER Luxembourg
Notre sympathique guide, Sylvain, nous fera découvrir ce magnifique jardin à la française qui est également un grand musée de sculptures en plein air et un lieu où vous pourrez apprendre les secrets de l'arboriculture et de l'apiculture.
Marie de Médicis (1573-1642) rêvait de quitter les intrigues du Louvre et c'est en se promenant dans ce tranquille faubourg campagnard, qui accueillait à l'époque le couvent des Chartreux, qu'elle eut l'idée de s'y installer. Elle imaginait, nostalgique de ses origines, un palais et des jardins de style florentin. Elle racheta l’hôtel du duc François du Luxembourg (1612) qui laissa son nom au jardin, et une partie du couvent. A sa mort, le domaine resta propriété de la Couronne jusqu’à la Révolution qui transforma le palais en prison.
Puis le lieu devint l’un des lieux du pouvoir avec l’installation du Sénat. Plus tard, Haussmann, mit fin à l'éphémère splendeur du domaine. Il éventra le jardin du Luxembourg et annonça la future disparition de la pépinière et du jardin botanique. On assista à une véritable levée de boucliers, mais Napoléon III resta insensible à la clameur populaire et ils disparurent sous les coups de pioches.
C’est toutes ces histoires que nous évoquerons ainsi que les nombreux artistes et écrivains qui traversèrent les allées du jardin du Luxembourg et laissèrent de nombreuses anecdotes pour la postérité. Hemingway n'y chassait-il pas le pigeon, au temps où ses poches étaient vides ? Balzac ne s'y promenait-il pas avec Madame de Berny ? Et Verlaine, Baudelaire, Victor Hugo, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir... Tant de génies qui prirent souvent le Jardin du Luxembourg comme cadre de leurs œuvres.
Nous vous attendons, avec votre masque, nombreuses et nombreux. Merci de prévenir de votre venue et du nombre de personnes qui vous accompagneront Marie-Françoise Masféty-Klein par mail [email protected] ou par téléphone ou message sur le portable 06 50 96 05 12. Merci également de prévoir une participation aux frais de 15 euros pour les membre de Culture et Patrimoine et de 20 euros pour les non membres. Dans l’attente du plaisir de vous revoir, je vous adresse mes fidèles amitiés.
Marie-Françoise Masfety-Klein
01 42 72 61 41 ou 06 50 96 05 12