Rue Dupetit-Thouars (IIIe), une enfilade de bars-restaurants et leurs terrasses : le triomphe de la mono-activité des débits de boissons !
Impossible pour le Maire d'ignorer ce quartier et ses caractéristiques, il est à deux pas de la mairie de Paris-centre où siège Ariel Weil est son équipe ! Il est simple à décrire : tous les commerces qu'on aperçoit sur la photo, depuis le premier plan jusqu'à la rue du Temple au fond de la perspective, sont des bars-restaurants avec terrasses...
Depuis la rénovation du Carreau du Temple, les habitants du secteur ont dû se battre pour que leur tranquillité soit assurée. Les riverains des rues Dupetit-Thouard, Perrée, Charles-François Dupuis, Forez, Picardie, Corderie ont payé un tribut très lourd en terme de sommeil perturbé. Les mesures COVID de la mairie de Paris qui donnent carte blanche aux établissements pour étendre leurs terrasses ont aggravé leurs malheurs.
Les animateurs du collectif "Carreau du Temple" viennent d'adresser un courrier de protestation à Ariel Weil pour l'inciter à intervenir comme il l'a fait en d'autres circonstances sensibles pour rétablir l'ordre :
Monsieur le Maire,
Le Collectif Carreau du Temple lutte depuis de nombreuses années pour que les riverains autour du Carreau puissent avoir comme chaque citoyen le droit de dormir dans de bonnes conditions.
Tout au long de ces dernières années, nous avons fait appel à la Préfecture, à l'Urbanisme, au Commissariat et à la Mairie pour que la loi sur les terrasses soit appliquée. Sans résultat aucun.
Une charte a été signée qui n'a jamais été respectée par les cafetiers et ni son application vérifiée par les services publics.
Nous participons à l'expérimentation de Bruitparif (dont les mesures ne font que confirmer celles prises par un huissier rémunéré par nos soins ) qui, pour l'instant n'a rien fait avancer.
Des pétitions et des courriers vous ont régulièrement fait part de la situation de ce quartier. Ils sont restés sans réponse. Toutes ces actions n'ont eu absolument aucun effet.
La situation a bien évidemment empiré avec l'autorisation pour les cafetiers d'envahir l'espace public. Là encore, aucune vérification n'a lieu et les 22h de fermeture ne sont pas respectés : tous les soirs 200 personnes minimum attablées sans protection hurlent sous nos fenêtres. Les trottoirs sont envahis : il ne fait pas bon d'être en situation de handicap dans le quartier. Les rencontres avec la Maire de Paris et les associations n'ont rien apporté, sinon qu'on nous demande de faire nous-mêmes un travail de police !
Dans la période particulière que nous traversons, nous vous demandons instamment de faire respecter les horaires de fermeture des terrasses et les implantations de celles-ci.
Étant toujours dans l'attente d'une action de votre part pour empêcher la dégradation de la santé des habitants et pour préserver le sommeil de nos enfants, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos salutations.
Le Collectif Carreau du Temple