Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Concert de guitares classiques COPLA du 3 novembre : horaire avancé pour respecter le couvre-feu ! | Accueil | Marianne Ström : mémoire vivante et ambassadrice du Marais ! »

17 octobre 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour la place de la Bastille vous êtes ironiques ???

Bon courage...
Face à une municipalité sourde, aveugle et obstinément démagogue...

Ça se prétend écolo et ça construit la place la plus minérale et laide de Paris.

Était-ce trop compliqué de proposer un bel espace vert, serein, apaisé ?
Non, le bruit, le désordre, la pisse, la saleté c’est tellement plus sympa.

Lorsqu'une mairie se préoccupe du bien-être des abeilles et des chauvesouris au lieu de se s'occuper des habitants; voilà le résultat !!

La tranquillité des riverains est bafouée. Le bruit et la pollution sont le résultat des bouchons permanents voulus par la politique anti-voiture de la mairie.

Tout est fait pour enlaidir le paysage urbain, les troncs d'arbres en guise de banc, et les potagers-poubelles autour des arbres qui remplacent les grilles, éléments du patrimoine parisien.

La mairie nous rebat les oreilles en permanence sur la création d’espaces verts, voire de forêts urbaines (!), mais place de la République elle a supprimé tous les espaces verts pour tout bétonner! Cherchez l’erreur...

Je ne peux que vous envoyer mon soutien. J'aimais beaucoup cette place il y a une dizaine/quinzaine d'années mais plus maintenant, et je trouve déplorable que les riverains aient à supporter sans cesse les diverses manifestations, violences et saletés qui sont désormais inhérentes à la place de la République.


Le 27 octobre 2017 De mme-clement

Les valeurs, les principes et les symboles de la République française proviennent des idées des Lumières et de la Révolution française. Ils sont inscrits dans plusieurs grands textes de lois comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) ou la Constitution.

I. Valeurs, principes, symboles de la République française
1. Les valeurs

Les valeurs de la République sont « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est également la devise de la France.

Liberté

Actuellement la place de la République est-elle vraiment en adéquation avec les valeurs et les principes de la République française :
Liberté
Il y a des libertés individuelles et des libertés collectives.

Egalité
Tous les citoyens ont les mêmes droits, les mêmes devoirs et sont soumis aux mêmes règles.

Fraternité
La solidarité est un synonyme de fraternité. Les citoyens doivent se respecter et s’entraider.
J'en doute !

Dire que la Place de la Bastille est une réussite est vraiment problématique à mon sens : circulation illisible, végétalisation médiocre, disparition du tracé au sol de l'ancienne Bastille... Bref. Evidemment, comparé à République, la Bastille est une réussite éblouissante... C'est simple, le réaménagement de la place de la République est un désastre : les fontaines aux dauphins ont été sacrifiées, les dalles ne tiennent pas, les bacs de bois sont une aberration esthétique (et pas que Place de la République), les lampadaires ont été dénaturés, la propreté de la place est un naufrage. Le sentiment d'insécurité est omniprésent... autant dire que pour 25 millions d'Euros, le réaménagement de cette place est un désastre ! Evidemment, pas l'ombre d'une auto-critique du côté de l'équipe Hidalgo. Que prévoit Ariel Weil ?

Riveraine de la place de la République, je ne peux que déplorer la vitesse à laquelle tout s'est dégradé: les dalles du sol, les bancs de bois (mauvaise idée) réquisitionnés dès le début et tagués,les manifestations incessantes et bruyantes avec les cars de police stationnés dans la rue du Temple, les concours de planches à roulettes qui rendent périlleuse la traversée de la place, les rues adjacentes (notamment la rue Meslay où j'habite)qui servent d'urinoirs, etc etc. Un no man's land qu'on essaie d'éviter.Triste bilan...

Pour connaître des riverains de la place de la République, effectivement je vois qu’ils souffrent ou qu’ils partent, cet endroit a été transformé avec art en No man’s land bruyant et tagué. C’est triste. Et plus généralement, quel Parisien peut ne pas se lamenter devant tant de beton, de saleté, de laisser aller? Ce que cette place est devenue est scandaleux.
Pour le reste, et « les aménagements dont on ne conteste plus la valeur » permettez moi de souligner que si, pour certains, nous sommes nombreux à en contester la valeur. La place de la Bastille, notamment, est une catastrophe : les embouteillages soigneusement organisés ont des répercussions désastreuses sur la circulation des autobus et sur nos quartiers alentours qui sont devenus des itinéraires bis ; le plan de circulation est tellement aberrant qu’il est dangereux pour tous, sans exception - piétons, deux roues, auto, bus, véhicules d’urgence ; les trottoirs ont été couverts d’un asphalte noir 1er prix a l’aspect sale, qui s’effrite déjà et qui, mal posé en certains endroits, crée de véritables mares lorsqu’il pleut, et est un four l’été.
Quand aux voies sur berges, qui ont elles aussi été enlaidies par le fameux mobilier urbain en traverses de chemin de fer et autres palettes de chantier, pas sûre que les riverains des quais de l’hôtel de ville, des célestins et Henri IV, qui sont désormais dans les embouteillages 24h/24h, soient d’accord avec vous! Pas plus que ceux des rues avoisinantes, dont je fais partie, rues qui servent désormais de WC à tous les fêtards qui picolent sur les quais.
Je dirais que globalement, l’aspect et la vie dans nos quartiers sont très dégradés.

Beaucoup de choses dans cet article. En préambule : l'aménagement de la place de la Bastille une réussite ? Ah! Depuis des années déjà, les mairies en règle générale et celle de Paris en particulier, dès qu'elle le peut, privilégient les grandes esplanades vides, d'un vide sidéral. Ceci à rapprocher d'ailleurs du mauvais goût lui aussi sidérant du "nouveau" mobilier urbain (au sens large). Pourquoi ? Les mêmes concepteurs et/ou les mêmes bureaux d'études "Maison", médiocres, sans créativité, adossés au mauvais goût des décideurs ? Certainement. Quelle vision de la ville ? pour le moins sans âme si ce n'est quand même accueillir et/ou favoriser les grands rassemblements... protestataires . (Il est vrai que nous n'en manquons pas et le Turn Over des lieux de déambulation massive ne semble pas être à l'ordre du jour - au hasard l'Esplanade Bibliothèque François Mitterrand serait parfaite, histoire de partager un peu). Non. Place de la République : Tout un symbole ! ...entre autre de l'oubli des citoyens: les habitants ? Quels habitants?

Pour République, c’est vrai
je vous trouve clément par rapport à Bastille, je constate des bouchons en permanence, pas d’accès piétons et plus de pollutions.

De toute façon la maire Hidalgo n'a que faire de la tranquillité des riverains, pas plus que les écolos qui protègent les espèces en voie de disparition a l'exception totale des riverains de tous bords

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)