Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe). Travaux de rénovation en phase d'achèvement. Vue depuis le square qui a remplacé la rive sud de la rue à la suite des travaux d'élargissement de l'axe Étienne Marcel. Fort heureusement, de notre point de vue, ils n'ont pas été conduits à leur terme (Photos VlM. Clic gauche dans les photos pour dégager leur plénitude)
La rénovation de l'Hôtel de Vigny prend fin après 60 ans de flottement ! C'est un paradoxe : ce monument est à l'origine du mouvement animé par Michel Raude dans les années 60 qui a conduit à la décision de mettre en valeur le Marais, centre historique de Paris, au lieu de le démolir comme certains et non des moindres (Le Corbusier en particulier) le proposaient. Il est pourtant aujourd'hui le dernier monument qui restait à restaurer dans le périmètre du Marais...
La construction de l'Hôtel date des débuts du XVIIème siècle. L'architecte Le Vau contribua à son agrandissement. Des décors somptueux viendront l'embellir par la suite et c'est dans cet état qu'il parvint à la Révolution un siècle plus tard.
Il connut des fortunes et infortunes diverses jusqu'à nos jours et passa près de la démolition avant la reconnaissance dans les années 60 des trésors qui avaient été mis à jour, en particulier les plafonds à poutres et solives décorées du rez-de-chaussée et le grand escalier de pierre qui lui ont valu son inscription en 1961 à l'inventaire des monuments historiques.
On voit sur la photo que les travaux de restauration sont bien avancés. Il reste à terminer le mur d'enceinte et le portail dont la maçonnerie est à nu pour le moment, dument souillée par les habituels imbéciles qui ne peuvent voir un espace sans le couvrir de tags lamentables.
La restauration est l’œuvre de Mariage Frères le leader mondial du marché des thés de luxe qui en fit l'acquisition et qui a décidé d'en faire le siège social de la société. Il y aura là au rez-de-chaussée un salon de thé et un magasin de vente.
C'était ce jour sur le chemin de la promenade d'une heure que le confinement nous accorde pour nous dérouiller et faire des emplettes Elle a conduit mes pas jusqu'à la place des Vosges, qui dégage un charme fou en cette période où les commerçants, que nous aimons bien par ailleurs, ont tiré provisoirement le rideau.
Gérard Simonet