Hôtel Raoul et son portail en 1960 peu de temps avant la démolition de l'hôtel
Son portail et une horloge sont tout ce qui subsiste aujourd’hui de l’ancien Hôtel de Jean-Louis Raoul qui occupait l’emplacement du 6 rue Beautreillis. Il doit son nom au fabricant de limes qui l’occupa dans la première moitié du XIXe siècle et qui marqua ainsi sa propriété sur le fronton du porche. L’ancienne demeure, bâtie sur une construction plus ancienne au début du XVIIe siècle, a été remplacée au début des années 1960 par un immeuble moderne, fonctionnel et sans attrait, comme on en fit beaucoup à cette époque.
L’histoire de l’hôtel disparu du 6 rue Beautreillis a déjà été écrite par Michel Cribier (*). Il lui a consacré un site très complet et il se bat depuis de nombreuses années pour la sauvegarde du portail, en dépit d’une indifférence assez générale, notamment des diverses administrations chargées de la protection du patrimoine.
Notre projet n’est donc pas de refaire l’étude de Michel Cribier, qui couvre largement tous les aspects de l’histoire de l’ancien hôtel et de ses occupants au fil des siècles, mais simplement d’ajouter des images et des histoires au sujet de cette demeure à partir de ce que nous avons pu glaner au fil de nos recherches sur la rue Beautreillis, ses maisons et les gens qui y vécurent.
Gaspard Landau
(*) Michel Cribier est président du conseil syndical du nouvel ensemble immobilier dont l'entrée se trouve 15 rue du Petit Musc. Il a été président du conseil de quartier "Arsenal" dans le IVe