La maison de la famille Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII, natif de Bourges au début du XVème siècle. La maison fut la résidence de sa petite-fille Marie Cœur. Elle abrite aujourd'hui une école maternelle publique (38-40 rue des Archives - IVe) (Photos VlM - Cliquez gauche pour agrandir)
A gauche deux fenêtres à meneaux, à droite le large portail à deux vantaux, avec sa double voute et les motifs décoratifs sculptés
Ces bâtiments abritent aujourd'hui une école maternelle publique. Ses effectifs sont en baisse depuis plusieurs années, confirmant en cela le manque d'attractivité du IVe arrondissement pour les familles. Le nombre d'élèves par classe n'est que de 18 cette année quand la norme est de 24. Elle emploie une directrice à mi-temps. Le Maire et l'Inspection de l’Éducation nationale ont proposé aux familles de regrouper cette école avec celle de la rue de Moussy sous un même projet pédagogique avec une seule direction.
Cette orientation semble pertinente au vu de l'évolution constatée et prévisible des effectifs, d'autant que des travaux de consolidation des bâtiments sont nécessaires et ne peuvent être entrepris et se dérouler en présence des élèves dont une partie d'entre eux devraient être déplacés. La réunion des deux écoles permettrait d'absorber les mouvements nécessaires.
Parents d'élève et leur petite fille qui fréquente l'école
Les parents d'élèves ne semblent pas convaincus par ces arguments. Ils lancent une pétition sur Internet et s'opposent vivement aux orientations prises par la mairie. Stéphanie et Antoni, que nous avons rencontrés, craignent que la municipalité cherche à récupérer ces bâtiments pour un autre usage ou leur vente pure et simple. Si tel était le cas, il y aurait lieu en effet de s'en préoccuper. Mais le Maire Ariel Weil est formel, il n'existe aucun projet de ce genre. Dont acte.
Nous comprenons que l'objectif est de réunir deux écoles sous une même autorité pour qu'elles atteignent ensemble la masse critique et que la plus petite, qui sans cela serait condamnée, bénéficie d'un projet pédagogique et de l'encadrement nécessaire. "Créer une polyvalente ce n’est pas fermer une école, c’est au contraire la consolider pour éviter son dépérissement. Ne pas le faire, c’est condamner l’avenir des deux écoles qui seront trop petites pour être attractives - Ariel Weil - Maire de Paris-centre".
Le projet du Maire et de l'Inspection semble marqué au bon sens. Il reste une interrogation cependant : les élèves continueront-ils à occuper les lieux après travaux ou seront-ils in fine regroupés sur le site de Moussy ? Dans cette dernière hypothèse quelle sera la destination finale de la "maison Jacques Cœur"?
GS