La gare de l'Est, vue depuis le boulevard de Strasbourg
L'association aurait pu s'appeler "Vivre Paris Xe !". Elle a décidé de cibler davantage en choisissant un nom très proche d'un terrain que ses fondateurs occupent depuis longtemps : boulevard de Strasbourg et les faubourgs St Denis et St Martin . Elle a tenu le 13 avril un nouveau café-rencontre sous la forme d'une visio-conférence rassemblant ses premiers adhérents. La présidente Delphine Martin nous y a conviés. Nous partageons un objectif commun, la protection de la qualité de vie des habitants, et nous sommes géographiquement voisins.
Delphine considère que son association est le fruit d'une "incroyable histoire". Voici ce qu'elle en dit :
"Eté 2018. Gil et moi-même, amoureux du quartier et vivant sur le boulevard de Strasbourg, sommes contraints de quitter notre appartement avec nos petites filles de 4 et 8 ans car nous sommes soumis à d’importantes émanations toxiques émises par des ongleries au rez-de chaussée de notre immeuble.
Soutenus par des voisins, nous lançons alors une pétition. Très vite, elle suscite l’intérêt et l’engagement d’habitants qui veulent se mobiliser et agir à nos côtés. Début octobre 2018, une première réunion de quelques habitants du boulevard de Strasbourg se tient dans un bar du quartier. Un collectif se crée de manière informelle et regroupe rapidement une trentaine d’habitants.
Ce collectif engage un dialogue constructif avec les pouvoirs publics : la mairie et le commissariat du Xe, les élus, la ville de Paris, la Préfecture de Police, le Député de la circonscription, tous les candidats aux municipales 2020… Les rendez-vous se multiplient. Ils sensibilisent et font des propositions dans tous les domaines qui concernent la vie de leur quartier : environnement, pollution, propreté, aménagements urbains, diversité commerciale, circulation, sécurité, nuisances, culture…
L'intérêt ne cesse de croître. La pétition atteint 1500 signatures. Pour répondre à la demande générale, ils décident, fin 2020, de fonder une association : Vivre bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin ! L’objectif reste la même : améliorer la qualité de vie et l’environnement de leur quartier".
Elle dépeint ainsi l'association :
"Comment synthétiser l’objet de notre action ? « VIVRE » s’est naturellement imposé. Le point d’exclamation souligne notre ambition et lui donne un accent tonique. Enfin, le verbe « vivre » fait également référence à un mouvement d'associations de riverains qui agissent depuis 2011 de manière constructive pour l’amélioration de la qualité de vie des Parisiens. Notre association s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Notre identité quant à elle souligne la richesse historique et culturelle de notre territoire, à réhabiliter.
Le boulevard de Strasbourg, prolongement de Sébastopol, est souvent considéré comme une simple sortie automobile de la ville vers le nord. Notre point de vue est tout autre. Notre regard d’habitant s’oriente vers le centre de Paris, vers ses théâtres, avec la perspective historique du Tribunal de Commerce sur l’île de la Cité. Suggérant l’entrée dans la ville, notre logotype est constitué de deux carrés représentant les très anciens quartiers historiques Saint-Denis et Saint-Martin identifiés par les deux portes. L’axe central symbolise le Boulevard de Strasbourg. Ce trait d’union entre ces deux quartiers est la raison d’être de notre association.
Une autre lecture du logo illustre un rideau de scène qui s’ouvre sur notre quartier, historiquement celui des théâtres, que l’on veut faire redécouvrir et renaître !
Enfin, les couleurs sont celles de nos fameuses plaques de rues parisiennes, accompagnées de “l’or” couleur des pierres des Portes de Louis le Grand. Le style graphique est sobre et contemporain".
Delphine Martin