Dans certaines de nos rues ainsi affublées, on se sentait un peu comme un chien dans un jeu de quilles ! Ici rue de Poitou (IIIe) (Photo VlM)
De nombreux riverains se sont demandé à quoi servent ces plots jaunes qu'on a vu fleurir un peu partout à Paris et dans le Marais, s'ils étaient l'expression d'une nouvelle esthétique ou la préfiguration d'un espace public revisité. L'opinion générale est qu'ils sont laids et qu'on aimerait les voir disparaitre au plus vite.
Nous avons interrogé à ce sujet Florent Giry, Adjoint au Maire de Paris-centre en charge de la voirie et des mobilités. Sa réponse est rassurante. Voici ce qu'il nous révèle :
"Comme vous l'avez peut être vu, les plots jaunes ont été retirés rue Saint-Paul, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, rue Elzevir et rue Charles-François Dupuis, je vous invite à aller voir le résultat de ces aménagements qui lient esthétique discret et fonctionnalité de l'espace pour les piétons.
A chaque fois nous faisons une consultation des riverains pour définir le format de la pérennisation, ce qui génère un petit délai et un séquençage des rues.
Pour les rues que vous évoquez : la rue Vieille du Temple aurait dû être réaménagée en juin mais notre fournisseur de mobilier urbain n'a pas pu nous livrer à temps les potelets nécessaires. Ça sera donc sans doute pour cet été, dès réception du matériel.
Pour la rue de Poitou, la consultation s'est achevée fin mai, nous tirons le bilan en ce moment même pour faire évoluer le projet le cas échéant, et les travaux (légers) seront à la fin de l'été ou en septembre vraisemblablement.
Plus d'informations au lien suivant :
Florent Giry"