Image sans parole... (Illustration Le Parisien)
Vitesse maximum autorisée dans Paris à partir du 30 août 2021 : 30 km/h. C'était dans le programme de la Maire Anne Hidalgo comme l'étaient les voies sur berges et le stationnement payant des deux-roues motorisés. Exécuteur : David Belliard, groupe EElV, Maire-adjoint de Paris en charge des déplacements et de la voirie...
On l'a suffisamment critiqué pour sa passion idéologique et immodérée de l'écriture dite inclusive et le mobilier urbain en bois de récupération, pour être élogieux avec lui à cette occasion : cette annonce est une mesure de bon sens !
Pourquoi ? Parce qu'une ville n'est pas un autodrome. Seuls ceux qui ont un besoin impératif de prendre leur voiture devraient non seulement y avoir droit mais être assurés de circuler sans encombre. De nos jours, la vitesse autorisée est généralement de 50 km/h mais on reconnait à l'Hôtel de Ville que la vitesse moyenne n'est que de 15 km/h car il y trop de véhicules en circulation. Pour les initiés, ajoutons que l'écart-type est suffisamment grand pour affirmer qu'on peut rester aussi de longues heures bloqués dans certains embouteillages.
Il faut donc continuer à proposer et promouvoir les modes alternatifs, notamment les transports publics ou partagés (taxis, VTC...) et assagir la circulation pour réduire la pollution, le bruit et les accidents. Si demain nous sommes assurés, en cas de besoin impératif, de prendre notre voiture et de rejoindre notre destination à la vitesse de 30 km/h, il s'agira d'un réel progrès.
Il faut néanmoins que M. Belliard nous ôte d'un doute : croit-il vraiment que les motards en colère seront d'accord pour brider leurs Harley Davidson qu'ils poussent trop souvent à des vitesses supersoniques pour affirmer leur virilité ? Croit-il que les conducteurs de scooters qui sont payés au nombre de pizzas livrées se rangeront derrière cette obligation de second ordre à leurs yeux ?
En bref, cette mesure n'a de sens que si elle est appliquée et si la Ville et la Police nationale se dotent des moyens et de la volonté d'en assurer le contrôle et les sanctions.
GS