Le Mandarin de Rambuteau, 11 rue Rambuteau (IVe) (Photo VlM)
Sa devanture est un concentré de manquements à la réglementation d'urbanisme en matière d'enseignes et devantures dans le "Site Patrimonial Remarquable" (SPR, ex PSMV) que constitue le Marais : enseigne en drapeau trop grande, implantée au-dessus du plancher du 1er étage, présence de néons, enseigne parallèle aux couleurs criardes...
Quand le ravalement de la façade de l'immeuble a eu lieu, il y a quelques années, nous avons espéré que le commerce du rez-de-chaussée suive le mouvement et se mette aux normes. Il n'en a rien été car les exploitants de commerces ne sont pas tenus de s'exécuter s'ils ne lancent pas de leur plein gré des travaux de transformation.
Le gérant M. Yang et son fils Fabien ont enfin décidé de le faire. Leur projet a belle allure et de notre point de vue satisfait aux contraintes du SPR du Marais. Qu'on en juge :
L'enseigne en drapeau a disparu et l'enseigne parallèle est discrète à souhait. L'ensemble est sobre et sérieux. Trop peut-être ? Une couleur plus claire de la devanture serait la bienvenue mais ce n'est pas l'essentiel.
Curieusement, la mairie de Paris, direction de l'urbanisme sous la signature de Sophie Hacques, a refusé par trois fois le dossier, arguant du refus de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) de donner son visa conforme en l'état.
Nous avons trop souvent exprimé notre désir que les autorités culturelles de Paris prennent leur rôle au sérieux et affirment leurs exigences architecturales et esthétiques pour adresser un quelconque reproche à notre ABF. Les attendus de la décision dont nous avons eu connaissance suggèrent qu'il suffit d'étayer le dossier pour que le projet soit accepté et que cette devanture affligeante disparaisse au profit d'un décor qui sauvegarde l'harmonie de la rue.
GS