Rue de Rivoli (1er) - Photo © PARISMARAIS, 21 décembre 2021 à 16h00
Claude habite rue de Rivoli dans le IVe. Nous lui avons demandé ce qu'elle pense de la situation depuis que la mairie a réduit de façon significative la circulation automobile dans cette voie :
"Pour le réaménagement rue de Rivoli, mon avis est nuancé. Quand je me suis installée il y a 25 ans, il était impossible d'ouvrir la fenêtre à cause du bruit et de la pollution. Il y a d'abord eu l'aménagement du terre-plein Saint-Paul, en face de chez moi, qui a déjà divisé le bruit par deux, puis celle des pistes cyclables qui a permis de profiter de notre petit balcon (chose tout à fait impossible avant). L'horreur, c'est quand nous devons utiliser une voiture, comme tout le monde, les artisans refusent de venir et les amis tournent en rond dans les sens interdits !
Traverser les rues demande des nerfs d'acier et une allure rapide que l'âge ne me permet pas toujours d'adopter. Donc, je pense que si les cyclistes (et les piétons d'ailleurs) respectaient les feux, ce changement serait bénéfique. D'autant que certaines terrasses de café obligent les piétons à descendre sur la chaussée, dans le couloir des bus et taxis, en cas de presse.
Donc, rien n'est parfait, mais je trouve que ce réaménagement va plutôt dans le sens de l'histoire, à condition de corriger certains excès (ah, la place de la Bastille qui me facilite la vie en temps que piéton, parfois en danger de mort, mais représente le cauchemar absolu pour les voitures !). J'admire les chauffeurs de bus et je le leur dis souvent."
Claude est plutôt satisfaite du changement. Son opinion contraste avec celle que Pascal Fonquernie, animateur du site PARISMARAIS, exprime dans un article qu'il vient de publier. Extraits :
"Si le tronçon 100% vélo Bastille - Hôtel de Ville semble avoir été digéré par les maraisiens et professionnels, celui qui pose le plus problème est celui qui va de Louvre à Concorde où une seule voie concentre Taxis, véhicules de livraison, bus, deux roues motorisés, voitures particulières des résidents et taxis, les VTC en étant exclus. Hôtels, restaurants, commerces, riverains professionnels touristes, taxis, VTC, tous sont excédés et maudissent la Maire de Paris et ses adjoints responsables du plan de circulation qui octroie 6 pistes de circulation vélo et seulement une seule pour tous les autres.
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Même les cyclistes roulant rue de Rivoli compatissent et sont furieux de devoir endurer la pollution et les coups de klaxons, voire les insultes des chauffeurs coincés dans leur voiture. "on n'a pas besoin de toute cette place pour rouler, c'est absurde, si c'est pour se farcir un kilomètre de coup de klaxons des bagnoles, où est le plaisir et où est le bénéfice de rouler à vélo ? En voulant bien faire on aboutit à un gigantesque bordel..." nous expliquent des vélotafeurs aguerris et convaincus !"