Le nourrisseur et ses pigeons devant le centre Pompidou (Photo VlM)
C'était l'un des personnages les plus clivants du quartier. Les riverains se plaignaient que depuis 10 années il attirait et nourrissait des centaines de pigeons, sources de fientes et propagateurs possibles d'infections. Il avait élu domicile dans un fourgon qui stationnait rue Beaubourg ; en infraction évidemment, mais les forces de l'ordre avaient renoncé à le sanctionner car, insolvable, il se trouvait toujours quelqu'un parmi ses sympathisants, quand son véhicule était envoyé à la fourrière, pour lui en offrir un nouveau.
Il faut reconnaitre aussi que cet homme, qui paraissait plus que son âge, était émouvant car il vouait aux pigeons un amour infini. Les touristes lui auraient donné la pièce pour ramener des photos spectaculaires qui mettaient en scène les nuées d'oiseaux dont il était le Maitre à la manière du saint François d'Assises... (*)
L'Unité d'Assistance aux Sans-Abris de Paris l'a trouvé mort dans son fourgon ce mercredi 12 janvier, au terme d'une nuit assez froide. Elle a constaté son décès. Nous avons une pensée pour lui...
GS
(*) On lui prête cette déclaration aux oiseaux : "mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre Créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures."