Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire de Paris et Maire "par intérim" de Paris, en charge de l'urbanisme, vient de couper le ruban (Photo VlM)
Il était normal que le Musée Carnavalet, qui est consacré à l'histoire de Paris, héberge dans ses murs un exemplaire de ces fontaines qu'on doit au britannique Richard Wallace. Sensible aux difficultés que rencontraient les parisiens à l'issue de la défaite de Sedan en 1870 et l'insurrection de la Commune en 1871, il offrit à la Ville en 1872 un lot de 50 exemplaires de ces fontaines, dessinées par Charles-Auguste Lebourg, afin que les parisiens, qu'il affectionnait, aient accès plus aisément à l'eau potable. On en compte aujourd'hui 120, de deux tailles différentes.
C'est justement l'une de ces fontaines livrées en 1872 qui se trouve à présent au musée. Le XIVe arrondissement s'en est défait au profit du musée, non sans un certain déchirement, contre l’engagement de l'Hôtel de Ville de lui fournir une fontaine neuve dès que possible.
Ariel Weil Maire de Paris-centre nous a appris à cette occasion qu'une autre fontaine Wallace sera bientôt installée "place du Temple", l'espace créé autour de la nouvelle sortie "Hôtel de Ville" sur la zone piétonnière aménagée au carrefour Temple/Verrerie (IVe). Emmanuel Grégoire, qui a dû faire face il y a quelque temps à la fronde d'amoureux de Paris à propos du mobilier urbain, n'était pas mécontent de se prévaloir d'un hommage au patrimoine du XIXème siècle avec l'installation prévue sur cet espace de deux bancs publics Davioud....
De nombreuses personnalités étaient présentes : outre MM. Grégoire et Weil, Valérie Guillaume, Directrice du musée, Karen Taieb Maire-adjointe de Paris en charge du patrimoine, Carine Rolland Maire-adjointe de Paris en charge de la culture, un Ministre plénipotentiaire de l'ambassade du Royaume Uni, la Présidente co-fondatrice de de la Société des Fontaines Wallace....
Nous avons été heureux de croiser Jean-François Legaret, ex Maire du 1er arrondissement, qui est depuis 2020 le Président de la Commission du Vieux-Paris.
Gérard Simonet