L'open Café, 17 rue des Archives (IVe)
Nous avons fait la connaissance de Bernard Bousset, le propriétaire de l'Open Café, en 2006. En 2007, il adhère à notre association en dépit de positions respectives qui n'étaient pas forcément en ligne : nous étions engagés dans la préservation de la tranquillité des habitants, il était soucieux de faire des affaires, quitte à encombrer l'espace piétons et à déranger un peu les riverains par sa musique d'ambiance. Nos intérêts étaient aux antipodes mais une vraie sympathie s'établit entre nous.
Bernard Bousset fut pendant plusieurs années le président du SNEG (syndicat national des entreprises gay) avant de passer le flambeau à Gérard Siad, un interlocuteur attentif à entretenir avec les habitants et leurs associations une relation cordiale.
Il y a cinq ans, Bernard Bousset nous annonçait qu'il souhaitait vendre son commerce. Il vient de nous apprendre que l'affaire est conclue avec un fonds d'investissement français qui a fait l'acquisition du fonds et des murs. Du rez-de-chaussée seulement. Bernard Bousset reste propriétaire du premier étage. Il passe donc de ce fait du statut de commerçant à celui de résident... attaché à sa propre tranquillité !
L'acheteur final, de haute lutte car la concurrence fut rude, est le fonds Black Swan Investment. Son projet est de louer très cher l'espace sur la base de baux précaires de courte durée. On ne peut pas savoir quel genre d'activité s'exercera dans ses murs mais on peut penser qu'il s'agira d'une réplique du concept des magasins loués par le BHV autour du n° 11 de la rue des Archives. Certains d'entre nous feront la grimace. D'autres plus réalistes se diront que ce genre d'établissement, s'il contribue peu à l'ambiance, a au moins le mérite de ne pas créer de nuisances au voisinage.
Gérard Simonet