"Annonce de la mairie de Paris : une ville créative à Paris, le tunnel des Tuileries devient un géant parcours de Street Art"
"Alors que la saison culturelle se calme et que les grandes expositions ferment peu à peu leurs portes, un nouveau lieu d’art (gratuit) s’ouvre en plein cœur historique de la capitale. Dès aujourd’hui, lundi 25 juillet, le tunnel des Tuileries (Paris, Ier) se métamorphose en un exceptionnel parcours de street art. Avec le soutien de la Ville de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART, co-fondateur de la péniche Fluctuart et président d’Artistik Rezo, « L’art urbain en bord de Seine » réunit 10 œuvres monumentales de 10 street artistes européens dans un espace de 860 m de long entre la Concorde et le Pont Neuf, jusqu’en juillet 2023.
Nous reprenons la nouvelle avec l'impertinence qui nous caractérise....
Pour dire que nous nous réjouissons de cette nouvelle car le statut de "plus beau paysage urbain du monde" que nous avons décerné aux berges de la Seine était entaché par la présence de ce tunnel juste après le Pont Neuf où aucun passant n'avait envie de se risquer. Il fallait à l’évidence en faire quelque chose d'intelligent. La mairie de Paris en a confié la décoration à des tenants du street art.
On peut ne pas aimer le style acrylique et agressif du street art, il est clair qu'un décor réalisé par des professionnel de la discipline a sa place dans un tunnel désaffecté car il n'importune pas ceux qui ne veulent pas le voir et il n'enfreint pas, comme c'est souvent le cas en ville, le droit de propriété du support.
Un tunnel c'est une grotte artificielle. Nos ancêtres Cro-Magnon du Magdalénien avaient aussi décoré des grottes à leur manière.
Peintures rupestres de la grotte de Lascaux (Dordogne) (Clic gauche pour agrandir)
En comparant ces œuvres exposées, chacun peut juger si l'humanité a progressé en 15.000 ans.
GS