Neuf rideaux tagués en pied d'immeuble 1 rue Charlot (IIIe) (Photo VlM)
Il est indéniable que la lutte contre les tags à Paris a marqué des points. La Maire adjointe Colombe Brossel, en charge de la propreté à l'Hôtel de Ville, et ses services, ont multiplié par deux selon nos sources le budget d'intervention contre ce fléau et les résultats sont visibles. Les souillures sur les murs et autres supports ont régressé et les délais d'intervention sont quelques fois - mais hélas pas toujours - étonnants de rapidité.
Il reste des exceptions et nous veillons à ce qu'elles soient corrigées. C'est le cas du jardin Berthe Weill dont nous venons de relater le triste état dans notre article du 14 décembre.
C'est heureux parce que 2024 et les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. C'est l'occasion pour la Maire de Paris Anne Hidalgo de redorer un blason quelque peu terni. Elle voudrait que Paris soit enfin qualifiée de ville propre par les observateurs nombreux qui sont attendus pour l'événement.
Aussi a-t-elle demandé à ses services de l'habitat d'être exigeants à l'égard des immeubles qui mériteraient d'être ravalés. Des lettres de mise en demeure ont été envoyées avec un zèle remarqué. Sauf que, curieusement, des immeubles de la Ville, dont certains n'ont pas vu de leur vie la couleur d'un ravalement, ne semblent pas concernés ! Il nous semble que les obligations en la matière doivent être les mêmes pour tout le monde ?
L'approche des JO devrait aussi ouvrir les yeux de la mairie sur la cause d'enlaidissement de la Ville que constitue l'état des rideaux métalliques de commerces en pieds d'immeubles. Ils créent de surcroît, avec leur esthétique agressive, une ambiance anxiogène qui contribue au sentiment général de mal-être et d'insécurité.
Lorsqu'on dépose une signalisation visant ce type de supports sur le site DansMaRue, il est maintenant répondu que le traitement de l'anomalie sera assuré dans le cadre d'une intervention programmée dont la date n'est pas indiquée. Il faut comprendre que la mairie attend de rassembler suffisamment de points à nettoyer pour justifier le déploiement d'équipements appropriés. Cette manière de s'organiser a sans doute du sens mais il ne faut pas que la date d'intervention soit portée pour autant aux calendes grecques !