Passage des Arbalétriers rive ouest, réhabilité. Vue du 38 rue des Francs-Bourgeois (IIIe) (Photos VlM, clic gauche dans les photos pour agrandir)
Depuis le début des années 2000, nous ne cessons de regretter l'état de ce passage qui conserve des souvenirs très anciens de Paris. En 1400, les spadassins du roi l'empruntaient pour aller à la muraille Philippe Auguste s'entrainer à l’arbalète. Ils passaient par une poterne de la muraille pour gagner le Paris intramuros de l'époque.
Sacre de Charles VI, dit "le fou"
La reine Isabeau de Bavière vivait tout près dans un hôtel particulier rue Barbette, à bonne distance de son mari le roi Charles VI qui occupait l'Hôtel Saint Paul et qu'on traitait de fou dans son entourage. Elle entretenait des relations plus que courtoises avec le Duc d'Orléans qui, justement, un jour de 1407 rentrait de chez elle où il s'était rendu pour s'enquérir de sa santé. Il trouva la mort, peut-être dans ce passage, pas très loin en tout cas, sous les coups de sbires de son cousin le duc de Bourgogne, jaloux de son influence sur les affaires du royaume.
Passage des Arbalétriers rive ouest, état des murs en 2013
Nous ne connaissons pas de lieux à Paris qui peuvent revendiquer de pareils vestiges du Moyen-Âge. Pourtant, cette ruelle et les corps de logis qui la bordent avec leurs encorbellements sont restés longtemps sans attention ni surveillance. La grille d'accès était ouverte de jour comme de nuit. De quoi attirer les vandales qui ont sévi cruellement en revêtant de tags immondes tous les murs de la ruelle.
Les premiers à réagir ont été les propriétaires de la rive Est, notamment le Centre Culturel Suisse. Il y a une dizaine d'années il entreprenait avec les copropriétaires concernés de ravaler la rive. C'est à ce moment que fut décidé de fermer la grille la nuit, pour éviter que les vandales s'acharnent de nouveau sur des parois redevenues propres.
Il restait la rive Ouest dont l'état était pitoyable. On sait que le consensus nécessaire entre copropriétaires concernés a été difficile à atteindre pour que les travaux de ravalement et de protection soient entrepris. Selon toute apparence, à en juger par la photo que nous publions plus haut, une forme d'accord a bien été trouvée.
Passage des Arbalétriers, partie souillée résiduelle rive Ouest
Un accord qui n'est probablement que partiel car il reste près de la grille d'accès une partie des murs qui n'a pas (encore ?) bénéficié de la réhabilitation. Nous encourageons les conseils syndicaux concernés à dépasser leurs divergences, s'il y a lieu, pour que la remise en état de ce lieu emblématique soit totale.
Gérard Simonet