Nouveau décor pour le COX-Bar 15 rue des Archives (IVe), nouvelle enseigne parallèle "A la bonne saucisse" et perpendiculaire "en drapeau", temporaires comme d'habitude, selon toute vraisemblance....
Quand Victor Hugo, dans "Booz endormi" (La Légende des Siècles), parle de la lune comme d'une "faucille d'or dans le champ des étoiles", il compare nullement la lune à cet outil des travailleurs des champs mais il invite l'esprit à un rapprochement poétique qui est l'un des plus beaux de son œuvre.
Quand le COX-Bar fait du saucisson le thème de son nouveau décor, quand il choisit pour enseigne "en drapeau" à sa proue une saucisse cambrée de deux mètres d'envergure, il communique sur l'homme de façon assez plaisante - et quelque peu présomptueuse ! A condition de ne pas prendre la chose trop au sérieux, et d'oublier que le règlement pour ces enseignes limite leur dimension hors tout à 80 x 80 cm, on peut admettre que l'initiative atteint son but : interloquer les foules en offrant cependant aux regards une devanture de pied d'immeuble décorative.
Il est peu probable que l'ABF (architecte des bâtiments de France), pas plus que la Direction de l'Urbanisme de la mairie de Paris, en charge du RLP (règlement local de publicité) qui régit les enseignes (le poste d'ABF du reste est actuellement vacant si nos informations sont exactes), aient eu à se prononcer sur cette nouvelle incartade du plus facétieux des débiteurs de boissons du Marais.
GS