Taxis en "file réservée", carrefour Archives/Francs-Bourgeois (IIIe-IVe)
Les taxis doivent commencer à réaliser que la Maire de Paris leur fait un cadeau royal en les rendant maitres du cœur de la capitale. Les itinéraires courts leur sont réservés ainsi qu'aux bus alors que les VTC (Uber et autres, moyens très utilisés par les jeunes) sont rejetés comme les riverains dans des parcours facétieux et punitifs.
Au "Café du Maire" samedi 11 mars, nous avons échangé avec Ariel Weil, Maire de Paris-centre, sur le constat que les taxis vont tout naturellement profiter de la possibilité qui leur est offerte de traverser Paris à l'aise du sud au nord et de plébisciter ainsi la fameuse circulation de transit qu'on a voulu éviter !
Que dire aussi de l'autorisation d'utiliser les voies prioritaires donnée aux "transporteurs de fonds" ? Autorisation qui est, pour le moment, refusée aux résidents ?
Les questions que nous soulevons ne sont pas dérisoires. Le trafic des taxis dépasse de loin celui des riverains qui à 70 % n'ont pas de voiture et, quand ils en ont, n'en font usage que très rarement et ne transitent jamais dans le centre. Ils se bornent à simplement entrer et sortir de chez eux !
Déploiement d'effectifs de la police municipale, lundi 23 mars, carrefour Archives/Blancs-Manteaux
La police municipale était de sortie aujourd'hui pour tenter de réguler le comportement des véhicules engagés dans nos quartier. On souhaite que la mairie réussisse car nous n'avons aucun goût pour le chaos ; les JO de 2024 approchent et nous ne voulons pas donner au monde le spectacle affligeant d'une pagaille généralisée.
Le nouveau plan de circulation qui nous est proposé est inutilement compliqué, comme le sont les usines à gaz. Mais nous ferons tout pour qu'il fonctionne si le Maire Ariel Weil reconnait que les résidents (habitants et commerçants) ont le droit élémentaire d'aller et venir sans souffrir les brimades qu'on veut leur imposer. Ils sont plus de 1.200 à avoir signé une pétition dans ce sens et la liste des signataires s'allonge chaque jour.