Raphaël Feuillâtre 27 ans, et déjà la consécration ! On l'écoute dans le prélude n° 5 pour guitare du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos
Après l'avoir entendu en récital au "Festival International de Guitare de Paris le 25 novembre 2022 nous avons souhaité qu'il se produise chez nous dans le cadre des Moments Lyriques du Marais. Il a fallu attendre qu'il rentre d'une tournée de 20 concerts aux États-Unis en mars et avril pour que notre invitation se concrétise.
Master avec les plus hautes distinctions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et âgé de 27 ans seulement, Raphaël Feuillâtre est déjà au firmament de la guitare classique, un instrument qui doit sa célébrité et sa forme actuelles à l'engagement au XIXème siècle de quelques passionnés, musiciens, compositeurs et luthiers. Berlioz et Paganini lui donnèrent ses lettres de noblesse. Le siècle qui a suivi porte la marque d'interprètes exceptionnels qui en ont fait un instrument pour salles de concert. Andrès Segovia, Alirio Diaz, John Williams, Ida Presti et Julian Bream sont considérés comme les plus grands.
De nos jours on se réjouit qu'ils aient fait école et qu'on ait réussi à améliorer encore la technique de jeu de cet instrument merveilleux aux timbres multiples et délicats qu'est la guitare classique. Raphaël Feuillâtre séduit le public international par sa virtuosité, ses interprétations inspirées et la perfection de sa technique, des qualités qui le portent au rang des meilleurs interprètes mondiaux.
Il s'est mis en lumière en décrochant en 2018 le premier prix du concours international de la prestigieuse Guitar Fondation of America (GFA), après d'autres distinctions européennes en France, Espagne, Portugal et République Tchèque. Il a obtenu en 2021 la distinction "Talents Classiques" de l'ADAMI (les quatre meilleurs instrumentistes de l'année). Enfin le prestigieux label allemand Deutsche Grammophon a conclu avec lui en 2022 un accord de partenariat exclusif.
Il se présente pour son récital chez nous avec un répertoire qui fait une large part à Jean-Sébastien Bach, à des compositeurs de la période classique comme François Couperin et Jacques Duphly et il se rapproche de notre époque avec des œuvres espagnoles post-romantiques avec, pour finir, le feu d'artifice de l'éblouissant et inclassable Astor Piazzolla.
Gérard Simonet
Récital de guitare classique
Soliste Raphaël Feuillâtre
Jeudi 11 mai à 20h00
Salle des fêtes mairie de Paris-centre, 2 rue Eugène Spüller - Paris - IIIe
Participation aux frais : 20,00 € - Réservation [email protected] ou 06 80 88 87 10
Placement dans l'ordre des réservations
Paiement : par chèque à Vivre le Marais - 6 rue des Haudriettes - 75003 - Paris,
ou par virement compte IBAN : FR05 2004 1000 0127 8174 2N02 013
identifiant : PSSTFRPPPAR
ou par PAYPAL, de manière sécurisée ou par carte bancaire, en cliquant dans le lien suivant :