Mur-pignon du 57 rue des Archives (IIIe)
Entre ces deux photos il s'est écoulé dix jours. Celle du bas est la plus récente !
Les auteurs de qu'ils qualifient de "street art" en sont pour leur temps et leur argent. Il y a quelques jours, ils ont débarqué à hauteur du 57 rue des Archives (IIIe) avec leurs bombes, pots de peinture, escabeau et autres accessoires pour s'attaquer à ce mur qui ne demande rien à personne mais qui est depuis toujours la cible intéressée des tagueurs en tout genre et afficheurs sauvages.
Ils ont pris tout leur temps sans se cacher le moins du monde pour laisser sur le mur-pignon du 57 rue des Archives (IIIe), copropriété privée, un dessin coloré signé "One United Power". Le nom est connu : "1UP (ou One United Power) est un collectif de graffeurs de Berlin actif depuis 2003, célèbre pour ses graffitis vandales dans l'espace public, réalisés de manière rapide" (Wikipédia).
Le dessin en soi n'est pas laid mais il porte en lui quelque chose de subversif. Au gérant du bar voisin qui les interrogeait pendant leur intervention, les auteurs ont répondu qu'ils agissaient en "accord avec la mairie". Le mur pourtant est privé et il est improbable qu'une autorisation préalable ait été sollicitée pour cette enseigne !
Nous nous sommes demandé pourtant si la signalisation déposée sur "DansMaRue" par les résidents serait suivie d'effets car il y a des précédents qui montrent qu'il n'en est rien. La mairie généralement "n'ose pas". Il n'est plus permis d'en douter aujourd'hui car le "graff" a bel et bien disparu et avec lui l'investissement de ceux qui comptaient sur sa présence durable pour imposer une image dont la finalité ne saute pas aux yeux.