Descente de police, intervention des pompiers, le 30 mars vers 21h00, carrefour Temple/Haudriettes/Michel le Comte (IIIe) (Photo VlM)
Un cortège de manifestants guidés par des individus en noir, venant probablement de l'esplanade de l'Hôtel de Ville, a commencé hier soir 30 mars à défiler rue du Temple en direction de la place de la République. La foule était jeune et pas spécialement agressive à l'exception comme toujours d'un boisseau d'énergumènes. Quelques vélos et trottinettes, des poubelles aussi, se sont retrouvés sur la chaussée et des manifestants ont essayé d'allumer des feux en s'en prenant aux sacs plastiques des corbeilles à déchets de la Ville.
Un incident s'est produit rue du Temple à hauteur du 102 : il semble qu'un riverain excédé se soit opposé à l'allumage d'un feu. Selon des témoins, en réponse à la résistance du manifestant, il aurait sorti un pistolet et un coup de feu aurait retenti. Mais selon ce même témoin, l'arme était factice (peut-être se réfère-t-il à un pistolet d'alarme ?).... Il n'en fallait pas plus, mais est-ce l'unique raison, pour que la police et les pompiers interviennent avec des moyens sérieux, voitures, fourgons et un effectif important.
Tout est nettoyé ce matin mais il reste des tags sur les murs, stigmates d'un événement qui n'a pas révélé pour le moment la totalité de ses secrets....