Carrefour Beaubourg/Michel le Comte en fin de matinée (Photo VlM)
Une constatation s'impose six semaines après le lancement du plan de modification de la circulation dans le Marais IIIe et IVe arrts : c'est le calme au cœur des quartiers car la circulation a significativement baissé mais la périphérie connait des engorgements qui rendent la situation difficile à vivre.
Il s'agit essentiellement de l'axe Beaubourg-Renard. Les sens inversés rue des Archives et des Quatre-Fils rejettent le trafic vers la République puis vers le parcours Turbigo-Beaubourg-Rambuteau. Emma avec qui nous échangions ce matin nous raconte : "Nous sommes arrivés de Beaumarchais par St Gilles et La Perle pour rejoindre notre parking rue des Haudriettes (NB : 500 places dans ce parking souterrain). Arrivés à 100 mètres de notre destination au bout de la rue des Quatre-Fils, nous avons réalisé que nous n'avons plus le droit de poursuivre".
Avez-vous fait comme tous ces conducteurs de voitures, utilitaires et motos qui prennent allègrement le sens interdit ? "Non, nous n'avons pas voulu enfreindre la loi. J'ai pris la rue Charlot, puis Poitou et là je ne sais plus comment, nous avons fini à République. Il ne nous restait plus qu'à prendre Temple, Turbigo, Beaubourg, Rambuteau, Archives et Haudriettes pour arriver chez nous !"
On est en pleine comédie de boulevard ! On se demande quel comité Théodule a bien pu pondre un règlement aussi tristement loufoque. L'ennui pour rejoindre notre commentaire initial c'est que cette voiture se serait immédiatement garée si elle avait pu emprunter le tronçon désormais interdit et qu'elle a été contrainte à s'ajouter aux encombrements de Beaubourg.
Le Maire se plait à évoquer le bus 29 et son traitement de faveur dont le but est de lui faire gagner du temps. Soit ! Mais il n'en est rien dans les faits car ce même bus croise Beaubourg en fin de Michel le Comte et là il est arrêté de longues minutes car cet axe est abusivement chargé comme on vient de la voir.
Des témoignages de ce genre nous renforcent dans notre détermination à obtenir du Maire l'autorisation pour les riverains de bénéficier d'un laissez-passer pour emprunter les voies réservées aux bus et taxis. Nous suggérons comme nous le faisons depuis le début que les contrôles de la mairie restent ce qu'ils sont en attendant que s'imposent des moyens de reconnaissance automatique. Dans l'état actuel des choses, l’essentiel de l'objectif est atteint par la baisse générale du trafic telle que nous l’observons.
La différence sera une manière plus convenable pour la mairie de traiter ses concitoyens. Si Paris vaut bien une messe comme chacun sait, le Marais et ses deux arrondissements valent bien ce geste de bonne volonté de la part de leur Maire ! Notre pétition a toujours cours. Elle atteint ce jour 1.440 signatures. Apposez la vôtre si ce n'est déjà fait et faites circuler auprès des gens concernés !
GS