Les bouquinistes, illustration de "change.org"
Nous avons publié un article en date du 31 juillet 2023 sous le titre "Les bouquinistes de la Seine déclarés non grata aux JO de 2024". Notre propos était de relever un des aspects du prix à payer pour ces JO, en l'espèce les ennuis causés aux bouquinistes des bords de Seine par le déroulement des jeux.
Nous constatons que d'autres en font un usage plus intéressé en invitant à signer une pétition lancée par un quidam. Si la sollicitation s'arrêtait là il n'y aurait pas lieu de s'en plaindre car chacun a le droit de s'exprimer, mais le site organisateur, "change.com" suggère aux signataires de contribuer financièrement pour améliorer l'efficacité de la démarche. Il se flatte du reste des sommes rondelettes déjà reçues...
En multipliant le nombre de ces interventions, "change.org" a toutes les chances de prospérer, si nous sommes nombreux à nous laisser prendre. Son message d'appel est attractif : " A Change.org, nous croyons au pouvoir des gens ordinaires. Avez-vous une cause qui vous tient à cœur ?" En leur signalant une cause, et Dieu sait qu'il est facile d'en détecter chaque jour en étant attentifs à l'actualité, on nourrit leur business qui a besoin pour tourner d'une seule personne avec un ordinateur et d'un fichier d'adresses mail aussi nourri que possible.