La "Grande Déposition", ou descente de croix, en plâtre de Goix
Le Maire de Paris-centre Ariel Weil annonce sur Twitter (X désormais...) la fin des travaux de restauration de l'église St Gervais-St Protais : "La fin de sa restauration approche, l'église Saint-Gervais dévoile peu à peu son nouveau visage ! Et bientôt surtout le grand dévoilement de son clocher dissimulé depuis tant d’années par un échafaudage. RdV à la rentrée."
Horloge monumentale du clocher et chapelle des baptêmes
En France, au titre de la loi de séparation de l'église et de l’État (1905), les pouvoirs publics (ministère de la Culture) peuvent subventionner les travaux d'entretien et de restauration des édifices religieux déclarés monuments historiques. L'État ne finance pas les édifices parce qu'ils sont religieux mais parce qu'ils bénéficient d'une protection au titre des monuments historiques.
On n'en fait jamais assez pour protéger le patrimoine dont nous sommes dépositaires mais il faut reconnaitre que Paris-centre a procédé ces dernières années à de nombreuses restaurations totales ou partielles d'églises : St Paul St Louis, St Gervais, St Merri, St Eustache, Billettes, St Nicolas des Champs....
GS